Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Six châteaux dans cet article sur Collonges la Rouge. Beauverie, Friac, Martret, Benge, Beauregard, Breuil et Maussac, Vassinhac (voir article). COLLONGES traverse les guerres de religion, de manière relativement pacifique, puisque les deux nefs de l'église sont utilisées alternativement pour le culte catholique et le culte protestant. Après les guerres de religion, la reconstruction du patrimoine de la petite noblesse coïncide avec la montée en puissance de la vicomté. C’est à cette époque que s’élèvent les nobles logis des officiers de la vicomté « cité aux vingt-cinq tours ». Il est connu dès le VIIIe siècle par un don du comte de Limoges de l'église de la paroisse au monastère de Charroux. FRIAC appelé aussi l'ancien hôtel du Friac ou l'hôtel de Beaurival, sa construction date du XVe siècle. C'est une bâtisse moderne flanquée de 2 grosses tours à 3 étages, avec quelques consoles d'anciens mâchicoulis et quelques restes de fenêtres, est classé aux M.H. depuis le 17/12/1926. MARTRET, datent du XVIe au XIXe siècle. Cette demeure noble a deux corps. Le château possède une tourelle d'angle en poivrière, un escalier et une terrasse avec une balustrade, de style Louis XIII. La lucarne date du XVIe siècle. Le château du Martret est classé aux M.H. le 28/05/1951. MAUSSAC, Pierre de Maussac, écuyer, possède la demeure en 1601, puis Jacques de Maussac. Depuis 1856, le Castel appartient à la famille de l'actuelle propriétaire.
Architecture
BENGE, l'édifice comprend deux parties bien distinctes. Un corps de bâtiments comprenant le château à tourelle du XVIe siècle et une aile du XVIIe ou XVIIIe couverte d'un comble à la Mansard ; un bâtiment de communs dans la cour intérieure. Vestiges de corbeaux d'anciens mâchicoulis. Ce château est un exemple caractéristique des demeures dont les propriétaires devaient assurer leur sécurité par des ouvrages de défense. BEAUVIRIE, manoir qui date du XVIe siècle et inscrit aux M.H. tour couvertes en lauzes. MAUSSAC date des XVe et XVIe siècles. C'est une Gentilhommière avec une tour de forme carrée du XVIIe siècle, flanquée d'une tourelle couverte par un comble en pavillon orné d'une lucarne à pilastres et fronton et flanquée, sur un angle, d'une tourelle en grès rouge couverte en poivrière. Cette tourelle est supportée par des assises en encorbellement et les étages sont séparés par des bandeaux moulurés. L'accès se fait par un portail du XVIIe siècle orné de pilastres et d'un fronton aigu, et coiffé d'une toiture rustique en forme d'auvent, est inscrit comme M.H. depuis le 17/12/1926. BEAUREGARD date du XVe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis le 17/12/1926. . BREUIL pas d'information historique.
Les habitants
Officiers de la vicomté "
Divers
Six châteaux sur Collonges la Rouge. Beauverie gr-1, Beaurival gr-2, Friac, Martret gra-3-4, Benge gr-5-6, Beauregard, Breuil et Maussac gr-7, Beauverie GPS : 45° 03' 40" Nord, 1° 39' 18" Est Martret GPS : 45° 03' 40" Nord, 1° 39' 18" Est Maussac GPS : 45° 03' 40" Nord, 1° 39' 18" Est. Beauregard GPS : 45° 03' 40" Nord, 1° 39' 18" Est. Breuil GPS : 45° 03' 40" Nord, 1° 39' 18" Est
Liens