Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Plumergat le château de Coetsal et les manoirs de Centaine de Bojust et de Trongroff. COETSAL, la seigneurie appartint à la famille homonyme Sylvestre de Coëtsal en 1448. Elle passa ensuite à la famille Botherel, aux Loaisel, aux Brie, aux Robien et aux Mirabeau en 1788. Après la Révolution, Victor de Mirabeau bâtit le château actuel sur l'emplacement d'un édifice précédent. Le lieu est ensuite à la comtesse de Martel (connue pour ses tableaux signés Gyp) avant de connaître d'autres propriétaires. En 1913, il est acquis par le vicomte Hervé du Halgouët, historien de la maison de Rohan. Actuellement le château est au Comte Jean de Fontaines de La Gournerie, son petit neveu. La demeure ne peut qu'être aperçue de loin, au bout de la belle allée privée qui traverse le parc. Sibylle Gabrielle Riquetti de Mirabeau, plus connue sous son pseudonyme Gyp, née en 1849 au château de Coétsal, femme de lettres (décédée en 1932).
Architecture
CENTAINE, manoir, siège de l'ancienne seigneurie de Centaine ou Saintain appartenant successivement aux familles Le Mordant (en 1600), Trépezec (en 1618), Launay (en 1716). Il possédait autrefois une chapelle privée ; BOJUST, manoir, siège de l'ancienne seigneurie du Bojust ou Bois-Juste appartenant successivement aux chanoines de Saint-Michel du Champ (en 1383), aux Chartreux (en 1482), à la famille Kermeno du Garo (en 1577), aux Carmes de Sainte-Anne (en 1636). Il possédait autrefois une chapelle privée. TRONGROFF, manoir du XVIe siècle, propriété de la famille de Rosnarho au XVIIe siècle.
Les habitants
Coestal; vicomte Hervé du Halgouët Centaine, famille de Launay, Bojust; famille Kermeno du Garo Trongroff; famille de Rosnarho "
Divers
A Plumergat le château de Coetsal grav 1-2-3 et les manoirs de de Centaine de Bojust et de Trongroff. Gps 47° 44' 32" nord, 2° 55' 00" ouest
Liens