Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
CLUIS-DESSUS, la châtellenie de Cluis, Cluis Dessus relevait en fief de la seigneurie de Déols, possédée autrefois par des seigneurs de ce nom se divisa au XIIIe siècle en deux seigneuries : Cluis Dessus et Cluis Dessous eurent chacune leurs seigneurs particuliers. en 1433 possession des Culant en 1462 acquit par la famille de Gaucourt en 1745 aux Montagnac et en 1886 acquis par la municipalité. CLUIS-DESSOUS, par mariage, la seigneurie de Cluis-Dessous passe entre les mains des Chauvigny à la fin du XIIe siècle. Cette famille s'éteint en 1508 et les biens passent aux Bourbons, par Louise, dernière épouse d'André de Chauvigny. Après les Bourbon-Montpensier, la châtellenie est vendue avec les seigneuries d'Aigurande et de Sainte-Sévère en 1697 à Nicolas Léonor de Flexelles, marquis de Brégy, ambassadeur en Pologne et en Suède. La descendance mâle du marquis s'éteint en 1762. En 1767, le seigneur de Cluis-Dessus, Gabriel de Montaignac, achète la châtellenie de Cluis-Dessous et réunit les deux paroisses. En 1818, la commune de Cluis est formée de la fusion des anciennes communes de Cluis-Dessus et Cluis-Dessous. PUY-D'AUZON, était autrefois un fief relevant de Cluis Dessous, appartenant en 1489 à François de Bernaize. Il passa ensuite à la famille d'Arreau qui le conserva jusqu'en 1778. Il est acheté en 1832 par M. Vayssiere de Saint Martin Valogne et son épouse, née Gerbaud de Malgane. La reconstruction du château à partir de 1876 est l'œuvre de leur fils unique, Aymé, sur les plans d'Alfred Dauvergne.
Architecture
CLUIS-DESSUS; le manoir construit au XVe siècle (escalier à tourelle avec porte en accolade), a subi une importante restauration au XVIIe siècle. Les façades ont été presque totalement reconstruites. CLUIS-DESSOUS, vestiges; est l'un des maillons de la chaîne des places fortes où prirent place des combats pendant la première partie de la guerre de Cent Ans. Il est mentionné en 1001. Du château, il ne reste que quelques ruines, encore imposantes. Le donjon des XIIe-XIIIe siècles et l'enceinte, en particulier l'entrée du XIIIe siècle, flanquée de deux tours semi-circulaires qui encadraient le pont-levis. Dès le XVIe siècle, le château-fort ne fut plus habité que par un garde et sa famille. Peu à peu faute d’entretien de ses propriétaires, il se dégrada jusqu’à servir de carrière de pierres après la Révolution. PUY DAUZON, l'ensemble est édifié autour d'un corps de bâtiment rectangulaire à deux niveaux coiffé d'un haut toit d'ardoise à deux versants. Les combles, ménagés sous ce dernier, sont éclairés par un ensemble de quatre lucarnes situées au sommet de chaque façade. En avant de la façade principale, se positionne au centre, une grosse tour-porte carrée, crénelée, cantonnée sur ses angles de deux tourelles en encorbellement, sur les extrémités, deux pavillons carrés. Entre ces trois éléments, couverts d'un toit en pavillon, une galerie avec terrasse est plaquée contre la façade.
Les habitants
Cluis dessus; famille de Gaucourt Puy d'Auzon; famille d'Arreau "
Divers
Cluis dessus; 46° 32' 45" Nord et 1° 44' 57" Est Grav 1 à 5, Cluis dessous; 46° 32'45" Nord et 1°44'57" Est Puy d'Auzon; 46° 32' 45" Nord et 1° 44' 57" Es, t grav-6-7.
Liens