Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Clohars-Fouesnant; Garennes, Kergos et Squividan. GARENNES; construit au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle; il appartient à M. de Mauduit au début du XXe siècle, de style néo-XVIIe, de plan massé, est composé d'un corps principal et de plusieurs pavillons saillants. Élévation à travées, maçonnerie enduite avec soubassement, encadrements de baies, chaînes d'angle, bandeaux horizontaux, corniche et lucarnes en pierre de taille. Belle conciergerie couverte en chaume, le parc est classé jardin remarquable. KERGOS, restauration de style néo-Renaissance et agrandissement au XIXe d'un manoir du XVIe siècle, suivi d'un réaménagement intérieur. Il est depuis 300 ans dans la famille Kernafflen de Kergos. L'entrée se fait par un double portail gothique. Les bâtiments sont disposés autour d'une cour fermée par une clôture, le corps de logis est encadré de deux ailes de dépendances en retour d'équerre. L'édifice, de plan allongé, présente une élévation à cinq travées et un avant-corps saillant de forme polygonale, surélevé d'un étage et couvert en pavillon. Lucarnes surmontées de frontons semi circulaires. Appareil de pierre de taille de granite. Son colombier date du XVIIe siècle. La chapelle est flanquée d'une large échauguette en nid d'hirondelle, et est surmontée d'un dôme à campanile. Le parc possède un étang, une serre et un jardin botanique.Ensemble de bâtiments disposés autour d'une cour fermée par une clôture, le corps de logis est encadré de deux ailes de dépendances en retour d'équerre. De plan allongé, il présente une élévation à 5 travées et un avant-corps saillant de forme polygonale, surélevé d'un étage et couvert en pavillon. Lucarnes surmontées de frontons semi-circulaires. Appareil de pierre de taille de granite.
Architecture
SQUIVIDAN, Émile Simon et Madeleine Fié-Fieux s’installent au domaine de Squividan ; qui signifie en breton « lieu où abonde le sureau ». Ils ont vécu et peint ensemble au sein de cette maison de maître du XIXe siècle et de son parc. Cependant, ils ont aussi parcouru la Bretagne, à la recherche de paysages et de scènes de vie. Les deux peintres laissent à leur mort, une collection de plus de 1000 tableaux. Madeleine Fié-Fieux en fit don par testament au Conseil Général du Finistère, également légataire du domaine, à la condition qu’il ouvre celui-ci au public, y mettant en valeur l’œuvre d’Émile Simon. Sa conservation et sa mise en valeur ont été confiées au musée départemental breton de Quimper. L’Association Les amis du Squividan des expositions ont été proposées, dans plusieurs communes du Finistère. Depuis 2009, le parc et son espace d’exposition sont ouverts au Public. Chaque année, une sélection de 40 oeuvres de ces deux artistes sont présentées afin d'apprécier le regard qu’ils ont posé sur le Finistère, la Bretagne et ses habitants. Le manoir de Squividan est composé d'une maison de maître construite en 1886, d'une extension construite entre 1970 et 1980, à l'Est de la maison de maître, qui renferme une galerie d'exposition et un garde-meuble, d'un parc d'une superficie de 2 ha et 61 ares, qui se visite gratuitement, d'une collection double : le fonds d'Émile Simon riche de 942 pièces et celui de Madeleine Fié-Fieux de 211 pièces ainsi que tous les objets de la vie quotidienne recensé dans le manoir. Le parking du domaine de Squividan a été baptisé du nom d'Honoré d'Estienne d'Orves, en hommage à ce résistant dont la famille a temporairement habité le domaine pendant la seconde guerre mondiale.
Les habitants
Squividan: Émile Simon et Madeleine Fié-Fieux Kergos; Famille Kernafflen de Kergos. Garennes; M. de Mauduit "
Divers
Trois châteaux à Clohars-Fouesnant; Garennes grav 2-3, Kergos grav-4-5-6 et Squividan grav-1. Garennes GPS : 47°54'16" Nord, 4°03'34" Ouest Squividan GPS : 47° 54" 43" Nord, 4° 04' 40" Ouest
Liens