Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à Civraydont celui de Civray et de Mesvres. CIVRAY, a remplacé un édifice plus ancien. Il a été construit en 1715 pour le tourangeau Louis Lhomme de La Pinsonnière. Les plans auraient été établis par Germain Boffrand pour un premier projet de Montgeoffroy en Anjou. Il a été remanié sous la Restauration et prolongé par deux pavillons. La propriété, située à l'est du village, close de murs, couvre 4 hectares. Un jardin régulier précède le château orienté nord sud, deux terrasses dominent au sud un parc paysager, arrêté en contrebas par le remblai de la voie ferrée. Dans ce parc une crypte abrite le caveau familial, l'angle nord-est de la propriété est occupé par la cour des communs datés de 1635.
Architecture
MESVRES, des vestiges importants de la forteresse du XIIe siècle sont constitués par d'épaisses murailles en opus spicatum qui furent conservées et utilisées au XVe siècle, lors de la reconstruction du château. Du côté sud se dresse le donjon carré, reconstruit à plusieurs époques, comme en témoignent les reprises. La base est du XIIIe siècle et le sommet du XVe siècle. La porte en tiers point aujourd'hui remplacée par une baie, était défendue par un pont levis et par une bretèche. A l'est du donjon, la chapelle, dont le mur sud date du XIIIe siècle, fut refaite au XVe siècle. Une cheminée indique qu'elle fut utilisée comme habitation. Au nord-est de la demeure s'ouvre dans une tranchée, la porte en tiers point de souterrains dont la profondeur donne une idée de l'étendue de la forteresse d'origine.
Les habitants
Civray; Louis Lhomme de La Pinsonnière "
Divers
Deux châteaux à Civray dont celui de Civray grav 3-4-5 47° 19' 55" nord, 1° 03' 02" Est. et de Mesvres 47° 20' 41" nord, 1° 01' 06" Est. Grav 1-2
Liens