Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Six éléments au patrimoine à Cambrai la citadelle, le palais épiscopal, la porte de Paris, la porte Nôtre-Dame et la tour des Sottes. Le PALAIS, Archiépiscopal de CAMBRAI, sa construction date de 1620. Il est Classé partiellement aux M.H. pour son portail depuis le 24.09.1921. Le Palais Archiepiscopal de Cambrai est la Propriété du Département. Il est fermé au Public. Il existe de nombreux monuments à découvrir à Cambrai : La Porte Notre-Dame (1634), la Citadelle, les Portes monumentales : Les portes de Paris (fin XIVe siècle)131, Notre Dame (XVIIe siècle)132 et les tours des Sottes (ou Saint-Fiacre), du Caudron (1re moitié du XVe siècle) et des Arquets (XVIe siècle) sont les vestiges des remparts médiévaux, le Beffroi et l'Hôtel de ville de Cambrai, L'Hôtel de Francqueville (XVIIIe siècle) abrite les riches collections du Musée de Cambrai, agrandi et rénové en 1994. la PORTE de PARIS; la monumentale est une rareté à Cambrai, dans la mesure où elle semble être l'unique vestige d'importance témoignant de son passé médiéval (1390). Elle est réduite à sa plus stricte expression, à savoir une des portes de la ville, après que les murailles fortifiées furent rasées. Cette porte, située au bas de l'avenue de la Victoire, a retrouvé toute sa splendeur. Des travaux ont été réalisés pour la venue du Royal Tank Régiment à l'occasion du Centenaire de la Bataille de Cambrai. A l'occasion des Commémorations de 1917, novembre 2017 a vu la métamorphose de cet endroit, clarté, propreté, pelouse implantée, fleurs repiquées doivent sûrement réjouir les habitants du quartier. Même si la facture de la rénovation doit être élevée, force et de constater que la Porte de Paris, au milieu de ce décor rénovée, trône avec fierté à l'entrée de Cambrai.
Architecture
CITADELLE DE CAMBRAI, malgré son démantèlement au XIXe siècle, la citadelle de Charles Quint a conservé les galeries de contre-mine, aujourd'hui, ensevelies. La Porte Royale et son pont-levis, classée à l'inventaire des M.H. le 14/04/1932, flanquée à l'arrière de deux corps de garde et un arsenal du XVIe siècle. Parmi les aménagements postérieurs, un magasin à poudre, des logements pour officiers et une caserne « à l'épreuve des bombes » du XIXe siècle sont également remarquable . La Porte Notre-Dame a été bâtie à Cambrai, construite en 1623, elle marque l’entrée Nord . A cette époque, les portes des villes étaient protégées par des bastions, s’affranchissent de leur rôle défensif et devenant des symboles de la richesse des villes. Avec son appareillage en « pointe de diamant » et son riche décor sculpté. PORTE NÖTRE-DAME est représentative du style baroque. Le soleil qui orne la partie supérieure de la Porte Notre-Dame a été ajouté après la prise de Cambrai par Louis XIV. La TOUR des SOTTES, sa construction date du XVe siècle. Cette tour, construite après 1400, est de plan semi-circulaire, légèrement outrepassé. Elle s'inscrivait dans l'enceinte de Cambrai dont le tracé datait du XIe siècle. Elle avait été modernisée du XIVe au XVIIIe siècle, puis fut démantelée à la fin du XIXe siècle. La Tour Saint-Fiacre est inscripte aux M.H. depuis le 1/12/1997 elle est aujourd'hui la propriété de la commune de Cambrai.
Les habitants
Propriété du Département."
Divers
Cinq éléments au patrimoine à Cambrai la citadelle grv 1-2-3, le palais épiscopal, la porte de Paris,grav-4 ,la porte Nôtre-Dame grav-6 et la tour des Sottes. Palais Cambrai. Citadelle GPS : 50° 10' 36" Nord, 3° 14' 08" Est Porte Nôtre-Dame; GPS : 50° 10' 36" Nord, 3° 14' 08" Est Porte de Paris GPS : 50° 10' 15,96" Nord, 3° 13' 54,12" Est tour des sottes GPS : 50° 10' 19" Nord, 3° 13' 41" Est
Liens