Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
CIPIERRE, au Moyen-Âge une première construction fortifiée a été élevée. Un chevalier de Ferrières occupait le site de la Cypierre qui assurait une protection avancée de Sarlat. La famille de Ferrières étaient des chevaliers vassaux des barons de Salignac. On attribue à Guilhem de Ferrières la construction du repaire avant la fin de la guerre de cent ans. Le château est cédé à la fin du XVIe siècle à la famille Bénié de la Cypierre, originaire de Salignac et établie à Sarlat où ils occupent des postes dans la magistrature royale depuis le XVIe siècle et d'officiers dans les armées du roi. En 1789, le propriétaire est Guillaume Bénié. Il est capitaine de cavalerie et grenadier des gardes du corps dans la compagnie de Noailles. Il émigre avec l'armée de Condé. Comme bien d'émigré, le château est mis sous séquestre. Ses sœurs, Anne et Marie, font opposition et demandent leurs parts d'héritage. Elles finissent par gagner car le château leur est restitué le 26 messidor an IV. Au milieu du XIXe siècle, la famille Malbec achète les terres et le château de la Cypierre. Des métayers sont logés dans le château qui alors va commencer à se dégrader. En 1968, monsieur et madame Lebon le rachètent et entreprennent de le restaurer. Le château fait l'objet d'une inscription au titre des M.H. depuis le 5 octobre 1946. A 10 kilomètres çà l'ouest le château de LASSERRE à Marcillac St-Quentin, cet ancien château est passé aux mains de plusieurs grandes familles de la région dont les Contaud, les Del Puech puis les Cerval. Ces derniers restaurent le château au XIXe siècle et font élever la chapelle dédiée à Saint Roch dans un style gothique.
Architecture
LACYPIERE ou la CIPIERE Le château est cédé à la fin du XVIe siècle à la famille Bénié de la Cypierre, originaire de Salignac et établie à Sarlat où ils occupent des postes dans la magistrature royale depuis le XVIe siècle et d'officiers dans les armées du roi. L'édifice a été reconstruit après les dommages subis lors de la guerre de cent ans suivant un plan de manoir rural barlong avec une tour d'escalier polygonale. Un des angles est renforcé par une tour carrée qui ressemble plus à un pigeonnier qu'à une tour de défense et a servi de tour de justice. Le château couvert de lauzes est agrandi au XVIIe siècle. Il est orné d'un cadran solaire et on construit des fenêtres à meneaux. En 1605, le maçon du village y reconstruit une cheminée. LASSERRE, datant du Moyen Âge et rénové au XIXe siècle. De nombreux châteaux et manoirs sont construits sur le territoire vallonné de la commune, dont le château de Lasserre. Le château a été construit au XIVe siècle mais a été profondément remanié au cours des siècles suivants. Selon la légende, le château possède à sa construction pas moins de 17 tours. Château du Barry (ou manoir de Marcillac), XVe et XVIIe siècles.
Les habitants
Famille Bénié de Lacypierre "
Divers
A Saint-Crépin et Carlucet grav 9 , La Cipierre grav 1 à 3 GPS : 44° 57' 33" Nord et 1° 16' 40" Est. Marcillac de 4 à 6 De Barry grav 8
Liens