Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à Cinq-Mars dont celui de Cinq-Mars et de Farinière. CINQ-MARS, avec ses tours, ses douves, ses fortifications, est le type classique du château féodal. Le premier seigneur connu vivait en 1050. A la suite de l'exécution du propriétaire, Henri de Ruzé d'Effiat, grand écuyer et favori du Roi, en 1642, la forteresse fut rasée sur l'ordre de Richelieu. En 1768 la seigneurie passe aux Choiseul et au XXe siècle les vestiges du châteauson restaurés par la famille Untersteller. Le château comprend actuellement le logis des gardes, du XVe siècle, dont les façades ont été modifiées aux XVIIIe et XIXe siècles, qui se développe entre deux tours rondes, dont celle du nord est accompagnée d'une tour d'escalier. La forteresse est entourée de douves refaites au XVIe siècle. Le pont-levis a été remplacé par un pont dormant à trois arches. Des quatre tours reliées par des bâtiments ou des courtines, subsistent la tour Est, la tour sud du XIIIe siècle, et la base de la tour nord, donjon de la fin du XIIe siècle. Les étages supérieurs ont été détruits. Un crénelage moderne fantaisiste couronne les tours. Un ouvrage avancé, dit l'Eperon, de plan triangulaire, s'étend au sud-est de la forteresse. L'angle saillant est occupé par une échauguette. Il fut construit ou remanié au XVIe siècle, en même temps que les douves. A l'angle correspondant de la muraille supérieure des douves, se dresse une tour cylindrique datant du XVe siècle qui contenait une vis en pierre qui permettait aux seigneurs de descendre du château au prieuré contigü à l'église.
Architecture
FARINIERE, en 1730 la charpente du corps de Logis central fut refaite pour M. Césard Tascherau Despictières, inspecteur général d'artillerie, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint Louis, maréchal des camps de Sa Majesté, propriétaire de la Farinière en 1722. Durant cette même année, divers travaux furent réalisés, création d'ouvertures supplémentaires ainsi que la création des deux escaliers extérieurs en pierre de taille permettant de passer de la terrasse à la cour d'honneur. Les travaux ont été réalisé au XXe siècle pour s'achever en 1955. Le château comprend un corps de logis central, dont le premier étage de la façade sud forme le rez-de-chaussée de la façade nord. Ce bâtiment central se développe entre deux pavillons plus élevés d'un étage, et dont celui du côté ouest est accompagné d'une aile en retour vers l'est. Une galerie couverte d'une terrasse réunie cette aile à la façade ouest du pavillon opposé. Une aile en retour d'équerre, vers l'est, et construite en retrait du pavillon Est, prolonge le château de ce côté.
Les habitants
Cinq Mars Henri de Ruzé d'Effiat. Farinière M. Césard Tascherau Despictières "
Divers
à Cinq-Mars dont celui de Cinq-Mars grav 1 à 5 et de Farinière. Cinq Mars 47° 20' 51,79" Nord, 0° 27' 44,18" Est Farinière 47° 21' 08" Nord et 0° 28' 29" Est grav-6
Liens