Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à Chissay en Touraine dont celui de Chissay et la Ménaudière. CHISSAY, cet ancien château-fort a été construit sous Charles VII pour le trésorier de France Pierre Bérard, époux d'Anne de Ronsard. Demeure royale qui reçut Charles VII et Louis XI ont séjourné ici, de nombreux actes royaux en font foi. Le 19 avril 1543, Bérard vend le domaine à Philibert Babou, seigneur de la Bourdaisière. L'édifice passe ensuite dans les mains du duc de Choiseul jusqu'à la veille de la Révolution. Choiseul cède le château à son ami Jean-Baptiste du Buc, homme de mérite et de belle fortune, qui fera connaissance avec les prisons révolutionnaires. A sa mort en 1795, Chissay est la propriété de Jacques Gaigneron, comte de Marolles allié par sa mère à l'impératrice Joséphine. Pendant plus d'un demi siècle, Gaigneron reste propriétaire de Chissay et maire de la commune. Successivement détenu par le baron et la baronne de Gartempe, et ensuite par leurs descendants les Costa de Beauregard. Les membres de cette famille accueillent, en Juin 1940, M. Paul Raynaud, chef du gouvernement, qui y installe son Q.G. Dans le grand salon se tiennent des conférences politiques et militaires. Chissay reçoit le général Weygand, l'ambassadeur de Grande-Bretagne, des ministres qui restent en liaison avec le Président résidant à 30 km de là, au château de Cangé. Le 12 Juin, le Général de Gaulle arrive à Chissay pour présenter à Paul Raynaud son projet de réduit breton et Chissay venait d'être témoin de la chute de la IIIe République. Ce jour-là, l'avenir de la France s'est joué derrière les murs épais du château. Aujourd'hui transformé en hôtel-restaurant par Philippe de Savary.
Architecture
CHISSAY, les bâtiments rénovés en 1986 résument toute l'architecture tourangelle, le château est le séjour idéal pour découvrir le merveilleux Val de Loire. Les diners sont organisés dans la salle des gardes ou dans la salle gothique, les chambres et les appartements confortables et fonctionnels, sont meublés dans le style du XIXe. Du 10 au 13 juin 1940, face à l'avancée allemande, le gouvernement français se replia sur Tours et les châteaux environnants. Le président du Conseil Paul Reynaud et son cabinet s'installèrent au château de Chissay. MENAUDIERE, sa construction date du XVe au XVIe siècle et du XIXe siècle. Paul Reynaud, ancien président du Conseil, s'y replia avec son administration en juin 1940. Autour de 1443, est bâti un château dont il reste la porte fortifiée occidentale et les courtines. Au début du XVIe siècle est construit l'édifice actuel, ainsi que des courtines adjacentes au bâtiment de servitudes, le long de la porte fortifiée. A la fin du XVIe siècle, deux pavillons carrés sont construits aux angles ouest et sud et les douves sont refaites. François Gaillard, seigneur de la Menaudière, en devient propriétaire vers 1650, et fait doubler le château dans le même style. En 1898 construction de l'aile nord-ouest. Les façades Est dominent l'ancien étang qui alimentait les douves en eau et qui a été en partie asséché et converti en potager. Hôtel-restaurant, les chambres s’articulent sur trois corps de bâtiments situés autour de la cour intérieure. Éléments protégés MH : la porte fortifiée, les deux pavillons d'angle de l'enceinte : inscription par arrêté du 30 juillet 1963.
Les habitants
Chissay Famille de Jacques Gaigneron Menaudière,Famille de François Gaillard "
Divers
à Chissay en Touraine celui de Chissay grav de1 à 5 et la Ménaudière grav 6-7 .47° 20' 17" Nord et 1° 08' 02" Est Menaudière47° 21' 16" nord, 1° 09' 25" est
Liens