Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article; Chamerolles et la Saussaie. CHAMEROLLES, au XIIe siècle construction de la maison forte par Guillermet Brouart acquit en 1390 par Nicolas Nico en 1440 Bertrand Dulac se rend acquéreur et reconstruction par Lancelot Ier du Lac, chambellan de Louis XII, Il a conservé de la maison forte . Au XVIe siècle, Lancelot II, petit-fils de Lancelot Ier, se rallie au protestantisme en 1562, Chamerolles abrite un temple protestant dans une de ses pièces. La demeure devint un haut lieu de la religion protestante dans la région. En 1672, est vendu à Jacques Johannes de la Carre marquis de Saumery beau-frère de Colbert. Il est gouverneur du château de Chambord et du comté de Blois et maréchal des armées du Roi. Au XVIIIe siècle, en 1774, le château devient la propriété des Lambert puis celle de Gaston Jessé Curély en 1924. Occupé, saccagé et dépouillé pendant la deuxième guerre mondiale, il est mis en vente en 1970. En 1976, la Ville de Paris se retrouve avec la charge de la demeure délaissé, le château tombe en ruines, que rachète le conseil général du Loiret en 1987. SAUSSAYE, familles de Romand et Jeuslin de Villiers, située sur la propriété, et qui existait déjà avant la construction du château au XVIIIe siècle, la ferme de la Saussaye, en été 1944, connut des heures dramatiques lors de l'attaque du maquis de Chilleurs par les Allemands.
Architecture
CHAMEROLLES, L'enceinte en forme de trapèze est entourée de fossés en eau. Trois côtés sont occupés par des bâtiments bas : à l'ouest, le corps de logis principal avec deux ailes en retour d'équerre ; les écuries et un appartement moderne ; les cuisines et services. Sur le quatrième côté est placé le pavillon d'entrée, isolé des autres constructions. A chaque angle du trapèze est placée une grosse tour circulaire. Un pavillon rectangulaire flanqué, sur la façade extérieure, de deux tourelles dont l'une contient l'escalier, marque l'entrée du château. la forme traditionnelle des forteresses médiévales, mais a été conçu comme un château d'habitation. C'est à ce titre, qu'il est l'un des premiers châteaux Renaissance de France et l'un des rares à posséder toujours un pont-levis en état de fonctionnement. Sa partie inférieure est percée d'un passage voûté avec porte charretière et poterne. La partie supérieure est occupée par de nombreuses chambres de domestiques. La tour flanquant la gauche de l'entrée a conservé son sous-sol voûté en berceau annulaire sur pilier central en brique. En retour d'équerre, l'aile ouest comprend une série de pièces de réception desservies par un couloir. La SAUSSAIE, du XVIIIe siècle comprend un élégant corps de logis à sept travées, composé à l'origine d'un simple rez de chaussée surmonté d'un étage de combles. Vers 1880, cette construction a été surélevée d'un étage et flanquée de deux ailes dont une en retour. De belles lucarnes à chapeau, sculptées et armoriées, éclairent les combles: on peut y voir les armoiries accolées.
Les habitants
Chamerolles ; Jacques Johannes de la Carre Saussaie; Jeuslin de Villiers "
Divers
Deux châteaux à Chilleurs aux bois; Chamerolles grav-2 à26 et la Saussaie grav-1. Chamerolles 48° 03' 37" nord, 2° 09' 51" est
Liens