Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
CHAUMONT, au Xe siècle, Eudes 1er, comte de Blois, bâtit une forteresse pour protéger la ville de Blois des attaques incessantes de Foulques Néra, Comte d'Anjou. Le chevalier normand Guelduin reçut Chaumont et fit consolider la forteresse. Sa petite-nièce, Denise de Fougères, ayant épousé Sulpice d'Amboise, le château passe dans la famille d'Amboise pour cinq siècles. Louis XI fit brûler et raser le château de Chaumont en 1465, pour punir Pierre d'Amboise de s'être révolté contre le pouvoir royal lors de la Ligue du bien public. Peu après, ses terres furent restituées. Celui-ci, puis son fils, Charles 1er d'Amboise entreprirent sa reconstruction de 1465 à 1475, ils poursuivirent les travaux par l'aile ouest, la tour d'Amboise et la première travée contiguë de l'aile Sud dans le style gothique et défensif du XVe siècle avec un chemin de ronde, des mâchicoulis et des douves sèches entourant le château.. Le château a désormais la forme d'un U. Devant le pont-levis se trouve l'aile Sud à gauche, l'aile Est à droite qui encadre le châtelet d'entrée et que cantonnent deux tours. La chapelle se trouve à l'extrémité de l'aile Est, face à la Loire. En se tenant face à la Loire dans la cour intérieure du château, on localise l'aile Ouest à droite, flanquée par la tour d'Amboise au Sud-Ouest à l'extérieur, face au parc. Sur la gauche, s'élève l'aile Est cantonnée par la tour St-Nicolas à l'angle Nord Est, face au parc. A l'Est à Rilly château de HAUTE BORDE, la location para-hôtelière professionnelle destinée à toute personne physique ou aux entreprises pour des courts, moyens et longs séjours. RILLY, propriétaire en 1930 : marquise de Chauvelin, aujourd'hui foyer pour adultes handicapès.
Architecture
CHAUMONT, de 1498 à 1510, Charles II de Chaumont d'Amboise aidé de son oncle le cardinal Georges d'Amboise, poursuivit la reconstruction dans un style déjà marqué par la Renaissance, tout en conservant la même allure générale fortifiée; l'aile sud, le châtelet d'entrée, l'aile Est accolé à l'aile sud. L'introduction des motifs italianisants sur l'escalier monumental ainsi que sur le châtelet est particulièrement précoce. La chapelle se trouve à l'extrémité de l'aile Est, face à la Loire. Devenue veuve en 1559, Catherine de Médicis achète Chaumont en 1560, contraignant Diane de Poitiers à l'accepter en échange du château de Chenonceau. La favorite de Henri II édifie le chemin de ronde à mâchicoulis du châtelet d'entrée et de l'aile orientale restés inachevés en 1510, en y apposant ses chiffres et ses emblèmes, d'entrelacés, arcs et carquois, cors de chasse, delta et croissants. Avec la destruction de l'aile Nord en 1739 par Nicolas Berthin de Vauguyen, maître des Requêtes au Parlement de Paris, le château perd en partie son allure de château fort et devient demeure d'agrément.En 1750, Jacques Donatien Le Ray, futur intendant des Invalides, achète Chaumont, il installe en 1770 une verrerie et une manufacture de médaillons de terre. En 1810, madame de Staël y séjourne, entourée d'une véritable cour d'opposants à Napoléon, parmi lesquels figurent alors Benjamin Constant et madame Récamier. Le comte d'Aramon l'achète en 1883 et effectue d'importantes réparations, poursuivi par le vicomte de Walsh à partir de 1847. En 1875, Marie-Charlotte Say petite-fille du financier et sucrier Louis Say, acquié Chaumont. Elle épouse la même année le prince de Broglie qui redonne au château un éclat sans précédent, les époux font appel à l'architecte Paul Ernest Sanson qui restaure le château. En 1884, le prince de Broglie vend le château de Chaumont en 1938 à l'Etat.
Les habitants
famille d'Amboise Catherine de Médicis "
Divers
Deux châteaux dans cet article Chaumont grav 1-2-3-4-5 et celui de Haute-Borde grav-6-7 à Rilly 47° 28' 45" Nord et 1° 10' 54" Est
Liens