Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
CHATEAUNEUF, ce sont les Capétiens qui entreprirent la construction du château, mais les Valois et la famille d'Orléans aimaient également y séjourner, à l'origine construction royale ou séjournèrent Louis le gros, Blanche de Castille, Saint-Louis, Charles IV, le Bel. Les Phélypeaux de la Vrillière dynastie de ministres, tenaient la seigneurie au début du XVIIe siècle,le château fut détruit en 1803 Louis Phélypeaux remplaça le châteaux médiéval, dont il reste quelques vestiges, par une somptueuse demeure de Louis XIV. Après être passé au duc de Penthièvre le château fut démoli sans raison au début de l'empire par un architecte, mais il reste les quatre pavillons d'avant-cour et les dépendances, et la rotonde qui renferme le musée, il a était reconstruit au XVIIIe siècle par la famille de la Vrillière. Benoît Lebrun (1754-1819), architecte et politicien français, a été propriétaire du château est décédé dans la commune. A deux kilomètres à l'est à st-Martin d'Abbat; AIGREFIN, il y avait sur cette terre un petit manoir royal pour la chasse. Philippe III le Hardi fils de Saint Louis donna cette terre à son gendre Guyon Le Bas. En 1506, Jean de Beaurain est sieur d'Egrefin et en 1573, Élisabeth de Beaurain, veuve de Jacques de Fauville, est dite dame d'Égrefin. En 1587, elle passe à Jules de Régnier, écuyer. Sa veuve Claude de Fauville, vend le domaine en 1611 à Mathias Tricquoy sieur de la Caillaudière, lieutenant d'artillerie.
Architecture
CHATEAUNEUF, aujourd'hui il ne subsiste qu'une rotonde, la galerie, l'Orangerie, les pavillons d'avant-cour qui abritent l'hôtel de ville et le musée de la Marine de la Loire, et enfin les écuries voûtées à la Mansart. On accède au vaste parc en traversant les douves par une élégante passerelle de pierre. Ce parc à la Française, dessiné par André Le Nôtre au XVIIIe siècle. Au XIXe siècle le parc est transformé en parc à l'Anglaise, corps de logis de plan rectangulaire oblong à deux niveaux toit en croupes accolée à la rotonde toit en coupole. L'ETANG, manoir hôtel pas d'information historique de style classique corps de logis rectangulaire à trois niveaux, accolé d'un pavillon à deux niveaux avec avant corps d'entrée sur façade côté parc avec fronton triangulaire au niveau du toit à quatre pans pour cet avant corps, le reste en croupe avec des lucarnes sur comble. AIGREFIN, du manoir des seigneurs d'Aigrefin, il reste les caves de la haute époque royale, Les caves actuelles du château sont de style roman et remontent à ce premier manoir. La maison et le colombier reconstruit en 1687 par François Ducloux. L'étymologie du nom Aigrefin (faim violente) peut rappeler combien cet ancien fief de la châtellenie de Châteauneuf était d'un bien médiocre rapport. Le château d'Aigrefin a appartenu au début du XXe siècle à Mme Migneron, veuve de l'ancien conseiller général et ancien maire de Châteauneuf sur Loire, qui faillit être fusillé par les Prussiens en 1870.
Les habitants
Châteauneuf; famille de la Vrillière. Aigrefin ;Jean de Beaurain "
Divers
Châteauneuf-sur- Loire le château de Chateauneuf grav 2-3-4 , l'Etang grav 6 et d'Aigrefin grav-7 à St-Martin d'Abbat; Poutil grav-5 Chateauneuf 47° 51' 51" nord, 2° 13' 00" est
Liens