Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à Chäteaulin, dont Châteaulin et Toul-ar-Hoat. CHATEAULIN, la motte qu’enserrait l’Aulne et des étangs constituait un site de défense naturel. Les comtes de Cornouaille y construisirent un château-fort au Xe siècle. Lorsque la famille comtale de Cornouaille hérite en 1066 de la couronne ducale la châtellenie de Châteaulin entra dans le domaine ducal. Vers 1250, le Duc Jean le Roux entoure les terres du domaine ducal de Châteaulin d’un mur long de 32 km qui traverse les campagnes de Cast, Briec, Lothey et de Châteaulin. En 1373, le château fut incendié par les Anglais avant leur départ devant l’avancée de l’armée royale de Duguesclin. En 1689, le château et sa motte furent donnés à Yves Bauguion, prêtre desservant de Notre Dame, Il ne reste aujourd’hui plus grand chose de ce château, exceptée une tour en ruine.
Architecture
TOUL-AR-HOAT, construit dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il appartient au comte de Boisier au début du XXe siècle. Nombreux bâtiments modernes abritant une école à proximité du château. Edifice de plan massé composé d'un corps rectangulaire principal sur lequel se greffent une aile en retour d'équerre sur la façade antérieure et deux tourelles sur les façades latérale et arrière. Maçonnerie enduite avec encadrements de baies, chaînes d'angle et portail d'entrée en pierre de taille. Accueille aujourd'hui une école.
Les habitants
Châteaulin; Famille comtale de Cornouaille Toul; Famille du comte de Boisier "
Divers
Deux châteaux à Châteaulin, dont Chateaulin grav 1 et Toul-ar-Hoat grav-2. Châteaulin GPS : 48° 11' 51" Nord, 4° 05' 19" Ouest
Liens