Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Dans cet article trois châteaux, la Mercerie, la Ferrière et Torche. MERCERIE, manoir primitif consiste en un corps comprenant un logis de maître, remanié au XVIIIe siècle et recouvert en 1922, un logement de fermier remontant au XVIe ou du XVIIe siècle, et des parties agricoles. Un nouveau logis a été élevé à l'ouest de cet ensemble dans le deuxième quart du XIXe siècle, après 1832, prolongé de deux ailes, d'un logement avec four et de dépendances agricoles vers 1862. Enfin, le nouveau logis a été augmenté d'un corps postérieur dans le premier quart du XXe siècle. Le corps de logis est en rez-de-chaussée et couvert d'un toit à pignon, à l'exception de la partie centrale à un étage carré distribué par une vis en bois et couvert d'un toit en pavillon; le nouveau logis est en moellon enduit avec chaînes en brique ; le corps principal couvert en croupe, les ailes en terrasses, le corps postérieur en pavillon.
Architecture
FERRIERE, du XIXe siècle et œuvre de l'architecte Emile Heurtin Ce château du début du XIXe siècle est idéalement situé dans le pays de Châteaubriant. La construction date du XIXe siècle. Il est entouré d'un parc composé d'arbres centenaires. Vous y trouverez des salles à louer pour fêter vos évènements privés. C'est aussi un hôtel 3 étoiles de monsieur Duboc. TORCHE, manoir, la cité s'est développée sur le flanc ouest du château fort construit à la fin du XIe siècle au confluent de la Chère et du Rollard. Elle était protégée par un mur de défense construit entre le XIIIe et le XVe siècle, lui-même entouré de douves alimentées au nord par la Chère et au sud par le Rollard dont le cours principal traverse la ville dans sa moitié orientale. Le mur d'enceinte délimitait un espace rectangulaire orienté est-ouest. Elle s'ouvrait par cinq portes : Saint-Jean au nord-ouest, la Torche au nord-est, les portes neuves et de la Poterne au sud et Saint-Michel au sud-est. L'axe longitudinal formé par les rues de Couéré et Grande Rue constituait l'artère principale et permettait de communiquer avec le château. Des moulins se trouvaient sur la Chère depuis le Moyen Age : Couéré et la Torche. l'actuel manoir de la Torche a été construit au XVIIIe siècle, les élévations ont été remaniées en 1873: enduit, chambranles en schiste et décor sculpté. Le logis, de plan en équerre, est composé d'un corps principal couvert en croupe et flanqué d'un toit en pavillon.
Les habitants
Gd-Fougeray; docteur André Bernoux, "
Divers
trois châteaux, la Mercerie grav-7 , la Ferrière grav 1 -2-3-4-5-6 et Torche_grav-7-8. Ferriere 47° 43' 04" Nord, 1° 22' 30" Ouest
Liens