Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
quatre châteaux à Chasseneuil du Poitou celui de Maraudeau, de la Ribaudière, de Guignefolle. MARAUDEAU, est édifié par mademoiselle de Genne, soeur du propriétaire de Guignefolle, et, selon la tradition, à la suite d'un désaccord avec ce dernier. Une propriété appartenant à M. Beauregard de Poitiers. RIBAUDIERE, c'est au tout début du XVIIe siècle que la Ribaudière apparaît dans les archives de la cure de Chasseneuil. Le château actuel ne dénote pas un aussi lointain passé et pourrait remonter à la fin du XVIIIe siècle ou du début du XIXe siècle sur les bases d'une ancienne demeure. Le château de la Ribaudière jouit d'un environnement au décor particulièrement soigné. Le château du clos de la Ribaudière. Emmanuel Lortholary est l'heureux propriétaire.
Architecture
GUIGNEFOLLE, fief constitué en 1533, il dépendait directement du roi. Il se constituait d'un hébergement noble tout près, la tour d'Anguitard (donjon féodal). Le tout formant un vaste ensemble au couchant de Chasseneuil. Le seigneur de Guignefolle était un des personnages les plus représentatifs de Chasseneuil, il jouissait de droits honorifiques, le droit de pêche dans le Clain, le droit de passage sur cette rivière, le droit de quintaine, en vertu duquel il dirigeait chaque année, devant son hôtel de Guignefolle et dans les prés du Clain, des jeux de force et d'adresse. Après avoir vu passer de nombreux propriétaires, les derniers seigneurs furent les frères de Beauregard qui l'achetèrent en 1783. Ce fief subsista jusqu'à la Révolution. MARAUDEAU, en 1864 la construction d'un château, soit le logis actuel, au sud. Le bâtiment de style néo-gothique; le château-fort est rappelé par les tours aux angles et des fenêtres surmontées d'arcs en accolades. L'accès est matérialisé par un portail monumental couronné de sphères. Le bâtiment, de plan rectangulaire, est flanqué de deux tours d'angle. La façade, en gouttereau est ordonnancée à trois travées et porte centrale. Les baies disposent d'appuis moulurés. Un bandeau saillant marque l'étage et la ligne de toiture. Le château présente des lucarnes dont les frontons sont ornés de motifs trilobés et des baies avec linteau en accolade.
Les habitants
M. Beauregard de Poitiers Famille Emmanuel Lortholary "
Divers
à Chasseneuil du Poitou celui de Maraudeau grav -1, de la Ribaudière grav , de Guignefolle et de Vayres. 46° 39' 07" Nord, 0° 22' 23" Est.
Liens