Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article, les Pré et Rouillon des PRE C'est en 1510 que le château actuel fut construit avec ses douves formant un carré parfait ainsi que son pont-levis. Placé sur la ligne de front entre protestants et catholiques, il fut incendié puis reconstruit. En 1635, Antoine Sayve vendit la propriété à Robert Clapisson, membre de l'une des plus illustres familles de France. En 1736, après la mort de Nicolas Charpy, seul et unique héritier de cette famille, c'est la famille de Fremont d'Auneuil du Mazis qui acheta la propriété, elle passait pour être l'une des plus riches familles de France. En 1780, c'est Louis Alexandre Grare, négociant à Paris et époux de Pétronille Poupart, qui devient propriétaire, il meurt un an plus tard et en 1782, sa veuve se remarie avec Jean Beaujouan, négociant et révolutionnaire. Il mariera l'une de ses filles, Pétronille à Bourbotte, révolutionnaire qui fut l'un des plus cruels participants à la guerre de Vendée. Après 1789, Beaujouan constitue la Garde Républicaine de Melun, il l'équipe à ses frais et l'entraîne dans le parc. Danton, ami de Beaujouan, aurait séjourné au château en mars 1794. En 1876, le Général Salanson, commandant supérieur de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole d'Application de Fontainebleau, achète l'édifice et lui donne sa forme actuelle en ajoutant le pavillon central. Son fils Eugène lui succède et procède à de nombreux aménagements, notamment la prairie ovale, entourée de haies, qui servira de manège pour les chevaux. Paul et Betty Winckler acquièrent le château en 1937, il sont propriétaires des publications : Opéra Mundi, Confidences et France Soir, ils s'exilent aux USA pendant la deuxième guerre mondiale. L'activité agricole de la ferme s'arrête à cette époque. L'armée allemande occupe le château puis le brûle. Après la guerre, il est restauré par les Winckler. En 1990, l'association religieuse bouddhiste en devient propriétaire. Après d'importants travaux de rénovation, l'inauguration a lieu le 23 juin 1991. Le parc de 33 hectares a été mis en valeur et contient des pièces magnifiques, ce qui donne à l'ensemble toute sa beauté.
Architecture
ROUILLON, il a été édifié en 1595. C'est la reproduction d'un pavillon du quartier Henri IV du château de Fontainebleau. Gabrielle d'Estrées, qui était la favorite du roi Henri IV, y aurait séjourné, peu avant sa mort (1599).En 1834, le baron Allouis fit construire un lavoir en contrepartie du captage de la source de la Chevalerie pour alimenter le château en "eau courante". Le château de Rouillon, de style Renaissance, a appartenu à Léon Franchetti, Commandant des Eclaireurs à cheval de la Seine, mort au cours de la bataille de Champigny le 2/12/1870. Chartrettes connut des moments difficiles, au cours de la Révolution française. Après la confiscation des biens des seigneurs émigrés et le morcellement des terres du château de Massoury qui appartenait au Roi de France. C'est en 1793, au cours de la nuit, que l'abbé Lejeune subtilisa les restes du Roi Louis VII et alla les cacher, dans l'église de Chartrettes, pour éviter qu'ils ne soient profanés. Devenue une propriété privée, depuis 2001, le château de Rouillon a été transformé et vous propose ses chambres d'hôtes. A cinq K.M. au nrd ouest,LA ROCHETTE Site surplombant la vallée de la Seine. Château construit de 1772 à 1778 pour François Thomas Moreau, inspecteur général des pépinières royales, par l'architecte Victor Louis (architecte du Roi de Pologne). Le château fut édifié en grès retaillé provenant de la démolition des fortifications de Melun. Quant aux terrasses, ce sont des pierres du château de Melun qui servirent, des années plus tard, à leur construction. A l'intérieur, on peut admirer, au rez-de-chaussée, le salon décoré de colonnes à chapiteaux, de guirlandes enrubannées de feuillages et de fleurs ponctuées d'angelots (inscrits à l'inventaire supplémentaire des M.H. depuis 1977) Le bel escalier droit, classique, est orné d'un médaillon finement ciselé représentant peut être Louis XIV. Une plaque de marbre rappelle aussi une visite de la Dauphine, fille de Charles X, en 1827. Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château ; l'escalier intérieur et le salon avec son décor stuqué : inscription par arrêté du 7 septembre 1978. Le château ; le parc et la terrasse : inscription par arrêté du 31 octobre 1995.
Les habitants
Pré; Framille de Robert Clapisson Rouillon, Famille de Léon Franchetti"
Divers
Trois châteaux dans cet article, les Pré grav-1-2 et Rouillon grav-3 la Rochette grav-4 GPS : 48° 29' 24" Nord, 2° 42' 02" Est Rouillon GPS : 48° 29' 11" Nord, 2° 42' 55" Est
Liens