Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article Hôtel des postes , Près du roy et Leves. HOTEL DES POSTE, L'architecte de l'édifice est Raoul Brandon, né en 1878 dans la commune de Lucé située en limite ouest de Chartres, devenu la médiathèque l'Apostrophe,Les mosaïques sont l’œuvre d'Édouard Blin.Les anciennes fresques murales ornant la salle recevant le public ont été réalisées en 1929 par Pierre Vaillant (1878-1939), fils de Charles Émile Vaillant, Cet édifice éclectique s’inspire des constructions médiévales remises à l’honneur par Viollet-le-Duc et mêle des éléments néo-gothiques et Art Déco. La référence à la cathédrale est indéniable : de nombreux détails rappellent le style gothique tel qu’on peut le voir au clocher nord de la Cathédrale. Depuis le perron et sous la mosaïque symbolisant la paix, le Général de Gaulle s’est adressé à la population en août 1944 à la libération de Chartres; ses grilles dans lesquelles sont insérées le sigle PTT (Postes Télégraphes et Téléphones) sont classées ainsi que ses façades et toitures. L'édifice est labellisé patrimoine du XXe siècle. PRES DU ROY, au bord de l´Eure, un charmant manoir du XVIe récemment restauré, société anonyme à conseil d'administration par la famille Morel.
Architecture
HOTEL DES POSTES, sa construction dura cinq ans, de 1923 à 1928. architecte du département d'Eure-et-Loir ayant eu Raoul Brandon comme élève, le bâtiment est haut de près de 55m sur 33m de longueur. Le bâtiment en béton armé, à la charpente métallique est composé d’un beffroi à horloge avec encorbellements et d’une imposante rotonde dominant la place des Épars. Les façades et les toitures sont inscrites au titre des monuments historiques en 1994. En 2007, après une rénovation complète de l'intérieur du bâtiment par Paul Chemetov, l'édifice reçoit sa nouvelle fonction de médiathèque de la ville de Chartres. LEVES Hameau au nord de Chartres (banlieu) Madeleine Castaing (1894-1992), décoratrice, mécènes de nombreux artistes dont Chaïm Soutine, mère de Michel Castaing, le manoir néoclassique de Lèves fut la propriété de l'antiquaire et décoratrice Madeleine Castaing (1894-1992). La voie menant au manoir est désormais dénommée allée Madeleine-Castaing. L'inauguration a eu lieu en présence de Frédéric Castaing, petit-fils de Madeleine Castaing et fils de Michel Castaing, Rémi Martial, maire de Lèves, Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres, Chantal Deseyne, sénateur d'Eure-et-Loir et de Jean-Paul Vicat, sous-préfet de l'arrondissement et secrétaire général de la préfecture d'Eure-et-Loir.
Les habitants
Leves; Famille de Madeleine Castaing "
Divers
Trois châteaux dans cet article de Chartres Hôtel des postes , Près du roy et Leves. Hotel des postes grav-1. Leves grav-2-3 Près du roy grav 4-5 GPS : 48° 26' 42,96" Nord, 1° 29' 0,03" Est
Liens