Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Charny trois châteaux dans cet article; Fontenouilles , Hautefeuille et l'hôtel de Ville (ancien château Jacot). CHARNY et environ. En 1583, Sully, premier ministre de Henri IV, épouse Anne de Courtenay qui lui amène le château de Bontin entre Sommecaise et Les Ormes, distant de 13 km. Il apporte quelque renouveau à Charny et sa région. Mais arrivent la fin du XVIe siècle et les guerres de religion; de nouveau Charny, comme bien d'autres à l'époque, connaît une halte dans son développement. La fille de Marie Henriette de Bourbon Montpensier et de Gaston de France est Anne-Marie-Louise d'Orléans (1627-1693), duchesse de Montpensier et de Saint Fargeau, la « Grande Mademoiselle ». Exilée à Saint-Fargeau par son cousin Louis XIV pour cause de Fronde, elle donne Charny à son demi-frère illégitime Louis d'Orléans en 1653 ; mais elle change d'avis par la suite et en 1661 elle vend Charny à Charles Martin de Crèvecour, seigneur de Prunoy. C'est donc cette année-là que la châtellerie de Charny est détachée du comté de « Saint-Fargeau et des pays de Puisaye ». En 1688 Germain Texier (Famille Texier d'Hautefeuille), seigneur de Hautefeuille et de Malicorne, achète Charny. Il vendit au détail le château, qui était en piteux état. Malgré une longue dispute avec la famille de Chabanne, les Texier d'Hautefeuille furent les seigneurs de Charny jusqu'à la Révolution.
Architecture
FONTENOUILLES, château de la Gruerie En 1535, Fontenouilles appartenait aux Célestins de Sens, co-seigneurs avec les barons de Châtillon-sur-Loing (maintenant Châtillon-Coligny). HAUTEFEUILLE, Étienne Texier d'Hautefeuille, chevalier de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem (1633), bailli de l'Ordre (1669), prieur d'Aquitaine (1691) à sa mort et ambassadeur extraordinaire de l'Ordre auprès de Sa Majesté. Parallèlement, capitaine de la compagnie écossaise des gendarmes du Roi, capitaine et gouverneur des ville et château du Mont-Saint-Michel, lieutenant général des armées du roi (1677) et abbé commanditaire de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel de 1670 à 1702, décédé à Paris le 3 mai 1702 ; Françoise Texier d'Hautefeuille, mariée en 1665 au marquis de Crèvecœur, maréchal de camps et armée du roi, gouverneur et bailli de Montargis, seigneur de Prunoy. En 1812, le domaine de Hautefeuille est acheté par Antoine-Jean Séguier, premier président de la cour d'appel de Paris. C'est à lui qu'on doit la décoration intérieure de l'église. Le château de Hautefeuille a été détruit dans les années 1970 par la ville de Nanterre qui l'avait acquit pour y installer sa colonie de vacances.
Les habitants
Charny; Charles Martin de Crèvecour Étienne Texier d'Hautefeuille, "
Divers
A Charny trois châteaux Fontenouilles gruerie grav-2-3 , Hautefeuille grav-5-6 Rochrebois grav-4 et l'hôtel de Ville grav 1. Charny 47° 53' 25" nord, 3° 02' 49" est
Liens