Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
CHARNAY, au centre des "Pierres-dorées", actuellement hôtel de ville, les seigneurs Thiard comte de Bisy en était propriétaire en 1800, ils vendirent à Robert Dromard dont le fils était maire de Charnay (1815-1857). Il y eu dans la commune un mariage célèbre en 1878 de Félix de Vaugelet propriétaire du château de Chuzelles dans l'Isère avec Amélie Chavanis. Dans la commune d'autres châteaux; BAYERE aujourd'hui centre médical. CHANGRENON, fut en 1575 la propriété d'Aimé de Rymon, procureur du roi, passa par alliance aux Rambuteau, comte, chambellan de Napoléon 1er et préfet de la Seine, ce lieu est devenu trés prisé au XIXe siècle par les visites de Lamartine, un nouveau château fut construit par Jean Marc Morel il fut acquis par la ville en 1997 pour en faire un lieu culturel. CONDAMINE, fief des Condamine en 1615 puis à François Grattier échevin de Macon passa par alliance à la famille Baudéon de Sénnéce, le château fut acheté en 1763 par Jacques Ratton secrétaire du roi, passa en 1876 à la famille Pitrat qui le garderont jusqu'en 1998, passa ensuite à Simone Prette de Hoer. La TOUR de l'ANGE, des seigneurs du Mouton en 1470 à l'origine une tour ronde imposante, pris le nom de "l'Ange" lorsque Claude du Mouton devient seigneur de l'Ange, de ce dernier il ne reste qu'un colombier, le château actuel du XVIIIe siècle pour la famille de Roujoux baron de Roujoux et préfet de la Saône, le château toujours dans la famille. Le château de VERNEUIL fief au XII-XIIIe par les seigneurs de Verneuil capitaine châtelain de Macon, deux siècles plus tard habité par le maréchal de Coligny, en 1712 il appartenait à Claude Bernard de Châtenay, puis passa à la famille Berthelot d'Ozenay, passa ensuite par plusieurs mains et termina en 1957 à la famille Chevalier, viticulteur. Le Château de ST-LEGER en 1324 joua un rôle défensif, fut la propriété de Jean Siraudin en 1595 et à la famille Ratton au XVIIIe siècle.
Architecture
Charnay, château du XVe siècle remanié au XVIIIe siècle appelé "la Mansarde" dut à sa toiture de style renaissance à gardé sa tour ronde accès possible pour la vue panoramique. Bayère, corps de logis rectangulaire à deux niveaux fronton plein cintre saillant. Condamine, construit au XVIIIe siècle corps de logis central flanqué de deux pavillons. Verneuil, château du XVe siècle un seul corps principal flanqué de deux tours rondes défensives percées de mâchicoulis.
Les habitants
les seigneurs Thiard "
Divers
Château de Charnay, Bayère, autres châteaux dans la commune, Changrenon, Condamine, la Tour de l'Ange, Verneuil, et Saint-Leger.
Liens