Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article Bas Charmois et Haut-Charmois. BAS-CHARMOIS Charmois est un petit écart de la commune de Mouzay, au sud de Stenay. Comptant deux châteaux pour un même lieu, le premier, que l'on aperçoit en venant du village, est dit "Bas Château" dans la mesure où le second est légèrement plus en hauteur (il s'agit cependant d'un site de plaine). Construit comme son "frère" de pierre au XVIIe siècle, il a été transformé dans un style dit troubadour en 1870. Métamorphose à la mode au XIXe siècle, c'est un ensemble plus néo-Renaissance que troubadour qui domine les façades du château. Si le domaine connaît deux châteaux, c'est qu'à l'origine deux frères se partageaient ces terres, bastion arrière des fortifications de Stenay. Les châteaux Haut et Bas de Charmois, avec leur chapelle castrale. Ils sont inscrits aux M.H. depuis le 6/02/1981. HAUT-CHARMOIS, La construction du château du Haut-Charmois date de 1615, de style Renaissance. Il fut longtemps la propriété du comte d'Herbemont, parent de l'inventrice de la canne blanche, Guillemine d'Herbemont. On ne peut saluer l'initiative de son propriétaire actuel qui a racheté le château, en 1980 et qui, depuis, n'a eu de cesse de le restaurer et le valoriser.
Architecture
CHARMOIS, la construction du château de Bas-Charmois date du XIXe siècle. Il a conservé son volume ancien et ses deux tours rondes. Il a été reconstruit au XVIe siècle. Le seigneur d’Herbeumont était déjà présent sur ce domaine dès 1299. Il fut le quartier général allemand durant l'occupation. Une micro brasserie s'est actuellement installée sur le site du château du Bas-Charmois. Elle est ouverte aux visites. Saviez-vous que Dagobert II ou Saint-Dagobert est né vers 652 et décédé le 23/12/679 à Mouzay. HAUT-CHARMOIS, ce château est indissociable de son voisin le Bas Charmois dans cet écart de la commune de Mouzay. Cependant, contrairement au Bas-Château, le Haut-Château a conservé en grande partie son aspect d'origine. Il est daté du début du XVIIe siècle, à la Renaissance lorraine finissante mais on peut se poser la question de l'exactitude de cette seule date. En effet l'aspect général de la bâtisse du point de vue de ses formes rappelle la fin du Moyen-Âge, peut-être aussi du fait de son caractère défensif dû à son emplacement. L'édifice aurait ainsi été construit avant le XVIIe siècle et aurait été remanié d'un point de vu stylistique en 1615. Au delà des questionnements historiques et artistiques. Éléments protégés MH : les façades et les toitures ; l'escalier intérieur : inscription par arrêté du 6 février 1981. transformé en chambres d'hôtes.
Les habitants
Comte d'Herbemont "
Divers
Deux châteaux Bas Charmois grav 1-2 gps 49° 26' 49" nord, 5° 14' 08" est et Haut-Charmois. Charmois haut grav-3-4- gps : 49° 26' 49,21" Nord 5° 14' 08,2" Est GPS : 49° 27' 47" Nord, 5° 13' 04" Est charmois grav-5 mouzay gps : 49° 26' 55" Nord, 5° 13' 58" Est
Liens