Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article; Charleval, Rosay à l'est et Coquetot à l'ouest à Bourg-Beaudoin ROSAY, fut bâti au début du XVIIe siècle par la famille du Mesnil-Jourdain, c'est un édifice composé d'un corps principal construit en 1611 et en 1619 avec deux ailes en retour, l'architecture est caractéristique du style Louis XIII, ardoises bleues, briques roses et crépis laiteux. Le château est bordé de chaque coté par des bras de rivière qui se rejoignent à l'entrée du domaine pour former un plan d'eau. En 1662, une chapelle sera élevée et bénite le 4 Septembre 1692, et détruite vers 1850 par le comte de Valon. La Révolution épargnera Rosay. Léon de Valon réalisera des travaux d'aménagement intérieur vers 1870. En plus des cheminées, un calorifère assurait le chauffage par le sol. Le parc est réaménagé dans le style anglais, en vogue à cette époque. En 1938, le dernier des Valon, ruiné, vendait le domaine qui était resté trois siècles dans la même famille. Les dépendances et le parc qui formaient un ensemble remarquable seront morcelés, déboisés, pillés pendant trente ans. En 1976, la toiture prend l’eau, le château est alors à l’abandon. Maitre Castellane, après quinze années d'efforts obstinés, sauvera cet édifice condamné et redonnera au château sa fonction sociale d'antan en l'ouvrant au public. Le domaine possède une perspective Nord-Sud dans l'axe de la vallée de la Lieure. Le cadre paysager de cette vallée reste préservé (champs, prairies et coteaux boisés). De même, l'architecture rurale (bâti à colombage, en briques) participe à cet environnement valorisant.
Architecture
CHARLEVAL, travaux entrepris vers 1570 pour Charles IX et interrompus à sa mort en 1574. Le château de Charleval est attribué aux Androuet du Cerceau (Jacques Ier et son fils Jean-Baptiste). Quelques collaborateurs sont connus : Jean Gallia, Hieronymus Corda et André Cuarda, Guillaume Marchant. Château racheté au XVIIe siècle par Faucon de Ris 1er président au Parlement de Normandie, seuls subsistent des vestiges des fossés et un bâtiment de communs avec une cheminée. COQUETOT, à Bourg Beaudoin un peu plus loin sur l'ouest, le château et sa ferme furent construits dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle; remaniés ensuite dans le premier quart du XXe siècle. C'est dans l'allée qui mène au château de Coquetot que Jean-Marie Roland de La Platrière, ministre éphémère de Louis XVI, se suicida en 1793, en apprenant que sa femme venait d'être condamnée à la guillotine, de plan régulier, élévation ordonnancée, à un étage carré et un étage de comble, un escalier dans oeuvre, oeuvre: brique ; calcaire ; silex ; enduit, couverture : toit à longs pans; croupe; toit conique, en ardoise.
Les habitants
Rosay Comte de Valon Charleval; Androuet du Cerceau Coquetot;Jean-Marie Roland de La Platrière "
Divers
Charleval, grav 1-2 gps 49° 22' 13" nord, 1° 22' 54" est Rosay grav 3- GPS : 49° 22' 39" Nord, 1° 26' 24" Est Coquetot grav-4
Liens