Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
CHARLEMONT, le fort en réalité une citadelle, constituée d'un réseau de plusieurs défenses. Sa construction fut décidée, en 1555, par Charles Quint, ayant obtenu la cession de Givet, par les évêques de Liège. Le fort domine la ville de Givet et contrôlait la vallée de la Meuse. Le roi de France Henri II lança, en 1554, 3 armées contre les Pays-Bas espagnols et mit le pays à feu et à sang. Une des armées, dirigée par le duc de Nevers prit Givet. Charles Quint demanda au général Martin Van Rossem de diriger son armée sur Givet et d'en chasser l'Armée Française. En octobre 1554, Charles de Berlaymont, gouverneur du comté de Namur, envoie à Givet un ingénieur italien, Donato Buoni Pellizuolli, et Jacques du Brœucq pour choisir le meilleur site. Le fort primitif, construit en période de guerre, ce fort primitif, construit en période de guerre, aurait nécessité, à partir de l'année 1555 et en juillet l'armée française revient à l'assaut de la ville. Les canons tirent depuis le fort en construction. Guillaume d'Orange, nommé commandant de l'armée de Charles Quint, tire de ces combats la conclusion qu'il faut agrandir le fort vers l'ouest. L'extension comprend des bastions à orillons protégeant des casemates ouvertes reprenant le plan du fort de Philippeville. L'extension est achevée en 1563-1564 sous la direction de l'ingénieur Jacques Van Oyen, neveu de l'ingénieur Sébastien Van Oyen. Suite de cette incursion, Charles Quint décide de construire un fort pour protéger Givet.
Architecture
CHARLEMONT, à la fin du XVIe siècle, jusqu'en 1675, les espagnols construirent une seconde enceinte. En 1680, le fort et la ville de Givet sont remis au roi de France Louis XIV, en exécution de la paix de Ryswick. A la fin du XVIIe siècle, Vauban complexifie et améliore les défenses de Givet et de Charlemont, cernant la ville de murailles, transformant le village de Charlemont en citadelle. Après la défaite de Napoléon à Waterloo le 18 juin 1815, les troupes du maréchal de Grouchy se replient sur Namur et Givet et occupent la citadelle. Le général Bourke, gouverneur des places de Givet et de Charlemont, enfermé avec 4 000 hommes, refuse de livrer la place forte, mais doit finir par signer une convention honorable livrant Givet aux Prussiens. La cité de Charlemont reste pour sa part française. Après le traité de Paris du 20 novembre 1815, Givet est occupé en janvier 1816 par 7 000 soldats russes. En octobre 1818, Givet est restitué à la France. Le Fort de Charlemont est inscrit aux M.H. depuis 1927. La Porte de France protégeait, jadis, l'accès de la ville de Givet, au Sud, sur la rive gauche de la Meuse, en direction de Charleville et de Rocroi. En 1862, la Porte de France fut aménagée pour le passage du chemin de fer, puis, par celui de la route. A cinq K.M. au sud la maison forte de CHOOZE et AVIETTES, à Rancennes le château se trouve au bord de la Meuse, à 5 km de la frontière belge. Transformé en chambres d'hôtes, le château d'Aviettes est géré par un jeune couple, très sympathique, Cindy et Jean François. Une table d’hôtes est proposée avec des produits régionaux et de saison. Le rez-de-chaussée est à votre disposition. A l'extérieur vous disposez d'un domaine de 6 ha entourés de bois.
Les habitants
Charles Quint et Vauban"
Divers
Charlemont grav 1-2 GPS : 50° 08' 09" Nord, 4° 48' 13" Est Chooze grav-5 GPS : 50° 06' 15" Nord, 4° 48' 28" Est la porte grav 3 GPS : 50° 08' 20" Nord, 4° 49' 30" Est Aviette grav 4 GPS : 50° 07' 03" Nord, 4° 49' 06" Est
Liens