Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
quatre châteaux à la Chapelle sur Erdre, l'Eraudière, la Gascherie (voir article), la Gilière et la Poterie. GASCHERIE, son premier propriétaire fut Arthur L'Epervier, Grand veneur de Bretagne. En 1437, la reine de Navarre s'y rendit. Le château est reconstruit au XVe siècle par Pierre Landais. Il est notamment le lieu de naissance de François de La Noue (1531-1591), dit La Noue Bras de Fer, capitaine huguenot et philosophe. Louis Charette de la Colinière l'acquiert au début du XVIIe siècle. Il appartient par la suite à son petit-fils, Louis Charette, également maire de Nantes. Son petit-fils obtient l'érection de La Gascherie en marquisat en 1775. Il est vendu comme bien national en 1796. En 1824, il est acheté par Julien Poydras de Lalande, dont la famille le conserve jusqu'en 1935. Il passe par la suite à la famille Savelli. Dominique Savelli puis Horace Savelli seront maires de la Chapelle-sur-Erdre. Le monument est inscrit au titre des M.H.n 2001. GILIERE, est construit au XIXe siècle (1840) pour le docteur Ollivry, puis propriété des familles Say en 1858, La Tocnaye en 1865, Lamisse en 1868 et Say. Le domaine appartient ensuite à la famille Terriens, Fleury de Quiry et Grassal, avant de passer entre les mains des Ollivry. Le château est acquis par la commune de La Chapelle sur Erdre en 1977, transformé en hôtel de ville depuis 1980. . Le domaine appartient ensuite à la famille Terriens, Fleury de Quiry et Grassal, avant de passer entre les mains des Ollivry. Le château est acquis par la commune en 1977, transformé en hôtel de ville depuis 1980.
Architecture
GASCHERIE, le château fut la maison seigneuriale de La Chapelle-sur-Erdre à la fin XIIIe siècle. à la fin du XVe siècle dans le style gothique flamboyant de celui de Goulaine. Les dépendances du château abritent un centre hippique très fréquenté. Une agréable promenade part du port de la Grimaudière, passe au pied du château et longe l’Erdre jusqu’à La Gandonnière. ERAUDIERE, superbe manoir du XVIe siècle. La façade qui donne sur l’Erdre et du XVIIIe siècle. La propriété servait de résidence d’été aux évêques de Nantes. Dans les communs, l’évêché avait aménagé un vaste dortoir pour les séminaristes. POTERIE, construite à l'emplacement d'une ancienne tuilerie romaine, cette élégante folie Nantaise fut bâtie aux portes de Nantes à la fin du XVIIIe siècle, de style Louis XVI, le château est attribué à l'architecte Ceineray. Seule "Folie Nantaise" sur les bords de l'Erdre, elle fut achevée en 1789 sur un domaine de plus de 100 ha. En 1863, la Poterie fut acquise par Louis Auguste Levesque, député maire de Nantes. La famille Lesveque était également propriétaire de la Forêt de Paimpont à Brocéliande ce qui explique les nombreux souvenirs de chasse présents à la Poterie. Au début du siècle, la Poterie a été l'un des plus hauts lieux de la vénerie française. En 1988, Rogatien Levesque, fils de Louis Auguste, installa un chenil à la Poterie en donnant naissance à une nouvelle famille canine: le chien Lesveque, reconnu par tous les grands équipages pour sa grande maîtrise du courre du chevreuil.
Les habitants
Gascherie; Famille de Pierre Landais Gilière; Famille Say Poterie;Famille de Louis Auguste Levesque "
Divers
quatre châteaux à la Chapelle sur Erdre, la Desnerie grav 2-3-4-5 l'Eraudière grav- 1, la Gascherie (voir article), la chantrerie grav-6, la Gilière grav-3 et la Poterie grav 7, Saz grav_8
Liens