Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
BRUNIES, ancien manoir des templiers, changera de propriétaire à de nombreuses reprises au cours des siècles. du XVIIe siècle au XVIIIe siècle, propriété privée, au cœur du « Périgord Blanc», dans un environnement de vignes et de forêts, agrandi au XVIIIe siècle, appartenait autrefois à la seigneurie d'Alesmes. Chartreuse des Landes du XVIIe siècle, propriété privée, sur la commune, allez découvrir le prieuré de Merlande, ancienne possession de l'abbaye de Chancelade, et contempler la Chartreuse des Landes. A trois kilomètres à l'ouest à MENSIGNAC, en octobre 1568, durant les guerres de Religion, le catholique comte de Brissac attaque dans une embuscade au lieu-dit Chantegeline (aujourd'hui Chantepoule) le baron Paulon de Mauvans, qu’il bat et qui meurt de ses blessures. Le village est identifié sous le nom de Minsignac sur la carte de Cassini, représentant la France entre 1756 et 1789. La paroisse de Chantegéline sera brièvement transformée en commune avant d'être rattachée à Mensignac dans les toutes premières années de la Révolution.
Architecture
BRUNIES, la construction date du XVIIe au XVIIIe siècle. Victor Hugo, dans son roman "Les Misérables", fit passer son héros Jean Valjean au château des Brunies.
Les habitants
Seigneurie d'Alesmes "
Divers
A La chapelle-Gonaguet ; Brunies grav 2 GPS : 45° 13' 53" Nord, 0° 36' 50" Est. Hôtel de ville de Mensignac-grav-1. Des Landes chartreuse grav -3.
Liens