Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à la Chapelle Bâton celui des Loges et de Maille celui de la Grande Fougère. GRANDE-FOUGERE, la seigneurie est connue depuis le XIVe siècle et relevait à cette époque des Faye. A la fin du XVIe siècle, était aux mains de François Masson, écuyer, sieur de Breuilbon et la Fougère, et avait épousé Cassandre Texier, fille d’un capitaine du château de Saint Maixent. Il fit graver sur une lucarne de la demeure, portant armoiries et datant de 1598, la devise suivante "virtute et labore". Un siècle plus tard, la Grande Fougère était la propriété du sieur Marchand demeurant à Paris. Le domaine passa aux Espron de Beauregard, puis successivement aux Albert, Desaivre, Cadoudat et Alix. MAILLE , François de Lesquelen, marié à Béatrix de Kermavan, reprit le nom de Kermavan. François de Lesquelen était lui-même le fils de Hervé de Lesquelen de Léon, mort en 1288 et, descendait d'une branche cadette des comtes de Léon. la seigneurie de Maillé est connue depuis la fin du XVIe siècle. Elle relevait de Saint-Maixent et était la propriété des Eschalard, une ancienne famille originaire de Parthenay. En 1646, Maillé passe aux mains de Jean de Caillo et reste sa propriété jusqu'à la Révolution.
Architecture
GRANDE-FOGERE, la construction semble remonter à la fin du XIVe ou au début du XVe siècle. Elle a subi des remaniement et des agrandissements aux XVIe et XVIIe siècles. Il existe toujours une tour carrée, privée de son toit et munie d’une bretèche. La porte d’entrée est surmontée d’un fronton triangulaire à jour. Dans l’axe de cette porte sise sous le toit, subsiste une autre bretèche. LOGES, formait une seigneurie connue depuis le XVe siècle. La façade postérieure nord est la plus ancienne. Aux XVe-XVIe siècles le logis est flanqué de deux tours de défenses. En 1776 le corps de logis principal est agrandi d'une aile ouest et d'une chapelle construite dans le parc. En 1780, deux pavillons complètent les deux ailes, les communs sont construits en 1820 dans le prolongement des ailes du château et deux grilles ferment la cour, un potager clos avec pavillons servant de logement au jardinier et de remise, une fontaine et son lavoir, ainsi qu'une chapelle, complètent l'ensemble. MAILLE, le domaine est clos de murs et l'accès se fait par un portail, percé d'une porte charretière et d'une porte piétonne cintrées à clefs passantes: cantonné de deux tours rondes abritant des pigeonniers, comparables à celui des loges ou de Nuchèze. Le logis est construit sur une terrasse, il est de plan rectangulaire. L'entrée est mise en valeur par un pavillon carré dans le même alignement, mais plus haut que le reste du bâtiment. On note une différence dans l'emploi des matériaux de couverture : ardoise pour le pavillon et tuiles creuses pour le reste du logis. Plusieurs dates apparaissent sur le portail et le mur de clôture : 1630, 1636 et 1646.
Les habitants
Grande Fougère Espron de Beauregard, Maillé; famille de Jean Caillo "
Divers
Grande-Fougère grav 3-4 Loges grav 1-2. 46° 27' 36" nord, 0° 20' 13" ouest PS : 48° 37' 20" Nord, 4° 10' 08" Ouest Maillé grav 4 à 8 46° 26' 42" nord, 0° 19' 48" ouest
Liens