Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article Chantilly et le château d'Enghein. CHANTILLY_2 Militaire, le duc d'Aumale fait ses premières armes dès 1840 en Algérie, s'illustre en mai 1843 lors de la prise de la Smalah d'Abd el Kader. De Juillet de 1830 à 1848, il fait décorer ses appartements par Eugène Lami, et élever par l'architecte Duban une galerie de bois pour les desservir, mais il doit quitter la France après la Révolution de 1848. Exilé à Twickenham près de Londres, il réunit les collections conservées aujourd'hui à Chantilly. A son retour après 1871, veuf et ayant perdu ses deux fils à l'âge de 18 et 21 ans, il fait reconstruire le château de Chantilly de 1875 à 1885 par l'architecte Honoré Daumet, afin d'y présenter ses collections. Le duc d'Aumale, membre de l'Institut de France depuis 1871, lègue à l'Institut le château en 1884, sous réserve qu'après sa mort le musée Condé soit ouvert au public, que sa présentation soit préservée et que les collections ne puissent être prêtées. Le musée Condé sera ouvert moins d'un an après sa mort, le 17 avril 1898. Éléments protégés MH : le Jeu de Paume, à l'exclusion des intérieurs de l'appartement du conservateur : classement par arrêté du 24 octobre 1988. Les parties suivantes du grand château de Daumet : les façades, les toitures et le gros oeuvre ; l'escalier d'honneur, y compris les peintures de la voûte. Les grandes écuries, y compris le manège et la porte Saint-Denis. Le château d'Enghien. L'ensemble des terrasses, parterres et plans d'eau. Les bâtiments et les fabriques suivants : les deux pavillons de Mansart encadrant l'entrée, ainsi que la grille et le pont qui les précèdent ; le hameau ; la maison de Sylvie ; la fontaine de Beauvais, y compris le bassin enfoui, le mur du fond et les deux rampes ; la fontaine des Druides (ou des Truites) et la fontaine de Sylvie ; l'île d'amour, le pont des grands hommes.
Architecture
CHATEAU d'ENGHIEN, construit en 1769 par l'architecte Jean-François Leroy, il a pour fonction originelle de loger les invités des princes. Il doit son nom à Louis Antoine de Bourbon-Condé, duc d'Enghien, fils du dernier prince de Condé, qui fut logé avec ses nourrices dans le bâtiment après sa naissance en 1772. Il est composé d'une succession de quatre logements accolés marqués par quatre entrées propres surmontées chacune d'un petit fronton triangulaire le tout couronné d'une balustrade, qui sont de nos jours le logement de fonction de la conservatrice du musée Condé, et les anciens logements attribués aux 3 académiciens, membres du Collège des conservateurs du domaine.
Les habitants
Les princes Bourbon Condé"
Divers
Château d'Enghein à Chantilly GPS : 49° 11' 38,4" Nord, 2° 29' 8,88" Est Enghein grav 1 GPS : 49° 11' 38,4" Nord, 2° 29' 8,88" Est
Liens