Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Varennes Changy dont celui de Changy de Solin et de Courtigis. CHANGY; connut maintes périodes troublées en changeant souvent de propriétaires. Sous Napoléon, lorsque Charles Tristan de Montholon-Sémouville, comte d'Empire et chambellan de l'Empereur, en devint propriétaire en 1813, il eut à cœur d'engager des travaux que le château n'avait pas connu depuis la Révolution et le départ, en 1803, de Jean-Baptiste de Villemor, son probable bâtisseur: ses propriétaires successifs, M. Seneau, marchand de biens, puis M. Malherbe, se limitant à l'entretien. Mais les travaux ne furent jamais achevés, ni payés pas plus que l'achat du domaine ne fut totalement réglé, faute de ressources, le château passa en 1837 à Napoléon Hector Soult, marquis de Dalmatie, dont la famille poursuivra l'amélioration de la propriété jusqu'à sa vente en 1920, date à laquelle, après un peu plus de 80 ans d'éclat, elle fut vendu à M. Jacques Mathieu Bergougnan, d'où elle passa à sa fille. On pense que les deux pavillons et la partie centrale du château reçurent leur second étage à l'occasion de travaux de restauration qui suivirent un incendie en 1847.
Architecture
A quatre kilomètres au sud aux Moulinet sur Solin, SOLIN, cette élégante demeure présente un corps de bâtiment principal à trois travées flanqué de deux corps de logis en retrait, le tout couvert de toits à longs pans, l'ensemble surplombant l'un des plus beaux étangs de la région. Ses propriétaires, la famille Bellecourt, ont mis plusieurs années à terminer cette demeure qui passa successivement entre les mains de commerçants parisiens et d'aristocrates locaux avant d'être racheté en 1968 par ses propriétaires actuels. A deux K.M. au nord à Oussoy en Gatinais. COURTIGIS, la demeure actuelle remplace un château plus ancien détruit au XVIe siècle, que les Le Maire avaient tenu en fief, ce château, situé au milieu de grands bois, est entouré de verdure et de cours d'eau qui en font une merveilleuse demeure. Elle est occupée par monsieur Chareire, avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de Cassation. Au XVIIe siècle, la propriété appartenait à Hubert Aulas, seigneur de Courtigy, lieutenant de la maréchaussée de Montargis, ancien capitaine de cavalerie, chevalier de Saint-Louis, il résidait le plus souvent à Montargis dans sa belle maison de la rue du Pont de l'Ouche que son épouse, Sophie Desnoyers, revendit après son décès lors qu'elle alla rejoindre ses fils établis à Nancy.
Les habitants
Changy; Famille de Napoléon Hector Soult. solin; famille Bellecourt, Courtigis, famille de Hubert Aulas "
Divers
Trois châteaux à Varennes. Changy dont celui de Changy grav 1-2 de Solin grav-3 au Moulinet et de Courtigis à Oussoy grav 4-5.
Liens