Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Au Change, manoir du XVe siècle avec grosses tours circulaires, d'Auberoches (voir Article) de Banes du XVe siècle, de Blanzac du XVIIe siècle, de Laborde, de Lauterie, de la Roc-Chautru hôtel restaurant de Suzanne Chautru, de Maleffe du XVe siècle. La Sandre du XIIIe et XVe siècles, également inscrit depuis 1965. Du Roc du XIXe siècle. BANNES Ce château fut la demeure de la famille de Banes, une des plus anciennes familles du Périgord. BLANZAC date du XVIIe siècle.La demeure a appartenu à la famille de La Salle, elle passa ensuite aux Migot, puis aux Tessières. BORDES, pas d'information historique reconstruit au XVIIIe siècle sur des fondations du XVIIe siècle , avec une chapelle du XVIIe siècle FAURIE, tour de défense circulaire du XVe siècle, un chemin de ronde sur corbeaux, tour à pans d'escalier à vis du XVIe. Le manoir de La Faurie était habité, à la fin du XVIe siècle, par Bernard Migot, lieutenant de la juridiction d'Auberoche, ce dernier donna des preuves de sa fidélité au Roi lors de son avénement à la couronne, en faisant fortifier sa maison pour le service de Sa Majesté, et en la mettant en état de résister aux entreprises de ses ennemis, de manière que quelques efforts qu'ils aient faits, ils ne purent s'en emparer. LAUTERIE (ou château de Lauterie Basse) du XVIIe siècle, fut construit au XIXe siècle sur les restes d'une demeure plus ancienne, le site est inscrit depuis 1985 sur plus de seize hectares. LAUTERIE au nord du bourg, il fut construit au XIXe siècle sur les restes d'une demeure plus ancienne. Il se trouve au lieu dit de la Lauterie Basse. (ou château de Lauterie Basse) du XVIIe siècle, fut construit au XIXe siècle sur les restes d'une demeure plus ancienne, le site est inscrit depuis 1985 sur plus de seize hectares.
Architecture
BLANZAC construit au XVIIe et composé de deux logis en équerre, accostés d'une tourelle circulaire. Il possède de la même époque un pigeonnier circulaire. Le CHANGE FAURIE situé au bourg avec une tour de défense circulaire du XVe siècle, à chemin de ronde sur corbeaux. On y trouve un escalier à vis du XVIe siècle. Le manoir est inscrit au titre des M.H. le 12 octobre 1948. MALEFFE est construit sur la rive de l'Auvézère ( XIII-XVe siècle) Demeure à deux étages comportant côté Auvezère une fenêtre géminée gothique à fines colonettes au second étage. Côté bourg, cet édifice présente une fenêtre à meneaux et une porte du XVe siècle BANES, fut construit au XV ème siècle il ne reste qu'un corps de logis imposant résultant d'une restauration de l'ensemble au XVIIe siècle. La tour d'angle côté Est a disparu. Deux superbes fenêtres à meneaux ornent les façades. ROC bâtiment carré du XIXe siècle. Le 26 août 1942, 172 juifs y furent internés avant de partir pour le camp de Drancy. Une stèle commémorative, inaugurée en juin 2005, se trouve devant l'entrée du château.
Les habitants
Bernard Migot "
Divers
A le Change Faurie grav -1-2 GPS : 45° 11' 42" Nord, 0° 53' 33" Est. Blanzac grav-5-6. Borde grav-4 GPS : 45° 11' 38" Nord et 0° 53' 38" Est.
Liens