Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Chanac tours et vestiges, château du Villard, de Malavieille et de Ressouches du XVIe siècle (voir article). CHANAC; construction du donjon entre 1196 et 1213 pour l'évêque de Mende propriétaire du lieu à partir de 1213. Au XVIIe siècle, l'évêque transforme le château en résidence d'été: Le 24 août 1696 un grand incendie ravage le château et les habitations de Chanac. François-Placide de Baudry de Piencourt, alors évêque, fera réparer la forteresse et lui apportera un meilleur confort. Monseigneur de Piencourt fera également aménager la glacière du château. Cette tour étant en effet remplie de blocs de glace provenant du Lot, à partir de 1767 l'évêque possesseur château sera Jean-Arnaud de Castellane. En 1790 c'est dans le château de Chanac qu'il se réfugie pour fuir la Révolution. Il y restera deux ans avant de tenter de s'enfuir. Il sera repris et assassiné avant d'avoir pu quitter la France. À sa mort, les révolutionnaires garderont le château. MALAVIEILLE pas d'information historique. VILLARD pas d'information historique.
Architecture
Chanac, fortement endommagé en 1562 pendant les guerres de religion, l'édifice est réparé et agrandi en 1580, construction d'un logis et de dépendances surnommés le Petit Versailles. Tous les bâtiments ont disparu dans l'incendie du 2 juin 1793 à l'exception du donjon médiéval. L'implantation des terrasses et les noms donnés aux parcelles permettent de localiser l'emprise première du château fort. Dans le village la tour de Vielle-Vigne, de Redonde, tour de l'Horloge et le donjon présente 3 niveaux voûtés en berceau plein cintre dont un disparu, desservis par des escaliers droits construits à l'intérieur des murs. Le château de Chanac a connu de multiples changements dans sa forme et dans sa fonction, le donjon est le seul vestige de l'édifice qui brûla le 2 juin 1793 et qui fut l'un des châteaux les plus importants en Gévaudan. Malavieille, construction probable d'un premier château au XVIe siècle, la destruction presque totale à l'exception de la tour d'escalier, reconstruction à la fin du XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle, le corps de logis indépendant avec tour d'escalier couverte d'un toit conique, à élévation à travées régulières et deux étages carrés sur rez-de-chaussée voûté en berceau. Ferme composée de plusieurs corps de bâtiment dont un moulin désaffecté, toit à longs pans brisés et à croupe sur l'ancien moulin. Villard, un mur d'enceinte du XIVe siècle, comprenant une porte fortifiée, délimite une esplanade où se trouvent les restes d'un donjon plus ancien, un bâtiment très remanié, une construction datant du XVe siècle, dite "le presbytère", présentant une tour d'escalier hors-oeuvre.
Les habitants
François-Placide de Baudry"
Divers
Maison forte et vestiges de Villard Vieux, de Malavieille, le donjon, la tour de l'horloge, la Rotonde, la tour de Vieillevigne, la porte et les remparts
Liens