Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Plusieurs châteaux et manoirs agrémentent la commune de Champs-Romain, dont le château le Verdoyer, Paugnac ou La Valade . Pas d'information historique sinon que Verdoyer chambres d'hôtes. VALADE, fut érigé au XVIIIe siècle sur une base plus ancienne. Il appartenait aux Gentil, aux Cruveiller et aux Lentilhac. C'est lors de ces événements que le château fut vendu par Henri-Antoine Gentil de la Valade à Germain-François Dufaure de Rochefort. Un lycée agricole y fut établi entre 1851 et 1884.
Architecture
VERDOYER corps de logis en équerre, donjon sur la partie centrale imposant carré à mâchicoulis à trois niveaux flanqués sur les angles extérieurs d'échauguettes en encorbellements, sur la partie ouest du corps de logis des encorbellements d'échauguerttes crénelée et arasée à la base , à l'opposée prolongé pour des dépendances avec sur angles intérieurs une tour ronde à mâchicoulis crénelé. VALADE, Il se compose d'un logis flanqué au nord-ouest et au sud-est par deux tours. Un pigeonnier est également présent au sud-est. la construction du château de la Valade date du XVIIe au XVIIIe siècle. De l'extérieur, on aperçoit son pigeonnier. Il domine de 20 mètres environ le Vallon du ruisseau de la Valade, Il fut au XVe siècle, un repaire noble. . Situé sur un plateau dominant la vallée de la Valade, il fut un repaire noble à la fin du XVe siècle. Le château fut agrandi en 1760. Le domaine possédait alors 600 hectares de terres. Il fut rattaché à la commune de Bourdeilles à la Révolution.
Les habitants
Valade Famille des Gentil de la Valade "
Divers
A Champs-Romain, le château le Verdoyer grav de 1 à 5, Paugnac ou La Valade grav 5 à8 GPS : 45° 17' 29" Nord, 0° 34' 19,5" Est.
Liens