Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Champdeniers celui de Nuchéze, de Puyraveau, de Villeneuve et St-Denis pas d'information pour ce dernier. NUCHEZE, passe par mariage à Jacques de Montalembert qui entreprend sa reconstruction à partir du donjon quasi-intact de 1437. En 1559, Léon de Nuchèze achète l'édifice et l'ensemble des terres. En 1714, le domaine est acheté par Jacques Thibault, sieur du Planti et reste au sein de cette famille jusqu'en 1920. Racheté par un Tourangeau, en 2018. LUC, la seigneurie du Luc relevait de Pressigny et fut la résidence des derniers seigneurs de Champdeniers (les La Rochebrochard). On y trouve au début XVe siècle les Nuchèze, puis la seigneurie passa aux Chabot vers 1511. La terre du Luc fut vendue en 1566 à Jean de Melin. A son décès, en 1577, elle revint à sa veuve Gabrielle Aymar qui se remaria avec Jacques d'Escars, sieur des Loges et des Isles. Un siècle plus tard, la seigneurie du Luc était aux mains de Louis Suyrot, seigneur de de Champeaux. Il transmit le domaine à sa fille Elisabeth qui épousa en 1675 Henry Bellanger. La terre du Luc passa par la suite aux La Rochebrochard. Le château actuel est l'œuvre de Théodore de la Rochebrochard. A sa mort le château du Luc échut à son neveu M. de Brach. PUYRAVEAU, appartenait en 1526 à Jean Mourault, écuyer, licencié ès lois. Vers 1577, il passa aux mains de la famille Adam. Puis on trouve les Légier, conseillers au Présidial de Poitiers. Au milieu du XVIIIe siècle, Puyraveau était propriété d'Augustin de Clerveaux, seigneur de l'Homelière d'Augé, qui le céda en 1766 à Germain Lecointe, marchand de Saint-Maixent. Celui-ci le transmit à son fils Mathieu, homme de loi de St-Maixent, puis échut à son fils Louis qui poursuivit les transformations du parc et de l'habitation. A sa mort en 1899, le domaine passa à sa fille, Hélène Tribert qui légua la propriété en 1964 à L'évêché de Poitiers.
Architecture
NUCHERE, mentionné pour la première fois en 1320, le domaine se compose d'un pigeonnier circulaire, d'une chapelle Sainte-Catherine rectangulaire, édifiée vers 1630, d'un four à pain et du corps de logis rectangulaire avec une tour hors-oeuvre polygonale renfermant un escalier à vis au centre, et une tour carrée en avancée sur la gauche. Un pignon élevé s'interrompt au niveau de la tour d'escalier. Le logis, reconstruit au XVIIIe siècle, se poursuit alors, à droite de la tour sous une toiture plus basse. Chaque pièce a conservé sa cheminée. L'architecture est typée de la fin du Moyen-âge. Il s'agit d'un édifice défensif dominant la vallée de l'Egray et comprenant un donjon rectangulaire. La présence de douves, et d'ouvertures de tir, confirment cette fonction de défense. Le logis actuel se compose de trois corps de bâtiments disposés en L, le donjon au centre dominant l'ensemble avec ses toitures à fortes pentes, couvertes d'ardoise et sa tourelle d'escalier polygonale est encadré de deux ailes, l'une dans le même alignement, l'autre en retour, couvertes de tuiles creuses. PUYRAVEAU, possède comme témoignages les plus anciens, ses tours d'angle du XVIe siècle. La majeure partie de l'édifice remonte au XVIIe siècle, mais de nombreuses modifications sont venues l'altérer au XIXe siècle.
Les habitants
Léon de Nuchèze Puyraveau; famille Adam "
Divers
Nuchèze grav 1-2-3. 4 46° 29' 26" nord, 0° 22' 47" ouest Püyravau grav 5-6 GPS : 46° 29' 06" Nord, 0° 24' 14" Ouest Villeneuve grav-7 . Saint-Denis grav 8 Le Luc grav 9
Liens