Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article Châtres, Prie et Bouron. CHATRES, c'est au moment de son mariage avec Charlotte de la Rivière que Jean de Giverlay possède le fief de Châtres, en 1441 il rend hommage au roi. Sept générations de Giverlay s'y succéderont jusqu'à la mise en vente sur Jean Louis de Giverlay le 13 décembre 1679. Le fief est acquis par Antoine Sadoc un marchand enrichi au service de Louvois. Les Sadoc conservent Châtres jusqu'à sa vente vers 1740, à Joseph d'Aldart, capitaine au régiment de la Reine et à Anne Françoise de Picot de Combreux, son épouse. La maison d'Aldart, originaire d'Ecosse et dont les armoiries accolées à celles des Picot sont sculptées sur les façades du château, ne va pas demeurer longtemps à Châtres qui échoit à Anne Elisabeth d'Aldart mariée à Louis de Machault. Durant la Révolution, Louis de Machault, colonel au régiment de la Reine, qui a succédé à ses parents, part pour l'émigration. Le 19 décembre 1794, le château est vendu comme bien national au citoyen Antoine Tronquet puis aux XIXe siècle aux Daubru, aux Espivent de la Villeboinest. Après avoir appartenu à la mort de Tronquet aux de Rochebouit, le domaine, laissé entre les mains des régisseurs, était à l'abandon. Acquis par M. Fernand Ducatte, le château fut restauré et n'a pas cessé, depuis près d'un siècle, d'appartenir à ses descendants qui l'entretiennent avec le plus grand soin. BOURRON, établissement public local social et médico-social est en activité depuis 42 ans. établie à Champcevrais, elle est spécialisée dans le secteur d'activité de l'hébergement médicalisé pour personnes âgées.
Architecture
BOURON, corps de logis rectangulaire à deux niveaux avec série de lucarnes sur comble, toit en croupe accolé aux extrémités de pavillon rectangulaire à l'entrée de la cour deux pavillons d'un niveau. CHATRES, Idem que le château de Bouron les pavillons en retour d'équerres à toit brisés et tour rondes sur façade opposées avec fronton triangulaire, est un château fort date du XVIIe siècle. Les façades et les toitures du château et des communs, les douves, le parc et ses éléments se composent de 2 bassins et du pavillon de la chapelle. Ils sont inscrits aux M.H. le 16/09/1985. Son étang du même nom, de 6 hectares, est alimenté par l'Aveyron et touche la limite de commune du Charme, C'est un château privé, fermé au public. PRIE Il aurait été construit au XIIe siècle, pour un membre cadet de la Maison de Prie. Entre les remaniements au cours des temps et la restauration du XVIIe siècle, il ne reste plus grand-chose de l'ensemble originel. Le château de Prix est un bâtiment de plan carré, en briques formant des losanges, occupant quinze ares de superficie, construit au XVe siècle, composé d'un rez-de-chaussée et d'un étage. Au premier, une vaste cheminée ayant sur son manteau un écusson supporté par deux hommes des bois mutilés; tours rondes crénelées, mais en ruine.
Les habitants
Famille de Antoine Sadoc "
Divers
Trois châteaux à champcerais; Châtres grav4-5, Prie grav 6 et Bouron grav 1-2-3. Chatres 47° 44' 47" Nord, 2° 57' 30" Est Prix 47° 44' 48,26" Nord, 2° 56' 39,49" Est
Liens