Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
deux châteaux dans cet article la Grande-Saulaie, Bois-Montbourcher et manoir de Beauregard, de Perray et Verger. GRANDE-SAULAIE, le domaine est attesté dès le XVIe siècle, alors que François Cousin en est sieur. Au début du XVIIe siècle, il comprenait une maison, une chapelle, un pressoir, des bois, des terres et des vignes. Des bâtiments actuels, le plus ancien est le pavillon avec la lucarne datée de 1610. La partie avec la cave en soubassement date du XVIIe siècle a été remaniée au XVIIIe siècle. Le corps de logis principal est peut-être de la même époque et remanié au XIXe siècle, le pavillon à étage carré date du XVIIIe siècle. Enfin la partie méridionale est un ajout du XXe siècle imitant le XVIIIe siècle. De même, les appentis à l'arrière datent du XXe siècle. Le château est composé d'une succession de bâtiments : le plus au sud est en rez-de-chaussée avec un étage de comble coiffé d'un toit brisé à croupes. Les fenêtres et lucarnes en arcs segmentaires sont encadrées de tufeau. Un pavillon à étage carré et étage de comble est accolé au précédent. L'étage carré se distingue par un parement en pierres de taille de tufeau. Le corps de logis principal, à étage carré et étage de comble est coiffé d'un toit brisé à croupes, les baies de l'étage carré sont rectangulaires, celles du rez de chaussée à arcs segmentaires. Enfin un bâtiment avec pavillon et cave en soubassement complète l'ensemble. Ce pavillon en rez de chaussée présente une lucarne à fronton triangulaire en tufeau orné avec la date 1610.
Architecture
BOIS-MONTBOURCHER, attestée dès le XVe siècle comme appartenant à la famille du Bois, la terre passe aux Montbourcher vers 1530, Si quelques éléments du XVIe siècle sont conservés (pavillon de l'horloge), l'édifice date principalement du XVIIe siècle et du XIXe siècle. En 1864, un réaménagement est effectué par l'architecte Delarue, à la demande du marquis de Charnacé propriétaire depuis 1711, construction d'un châtelet d'entrée, réfection des façades, et adjonction de deux pavillons d'angle de l'aile sud avec la volonté de donner un aspect XVIIe siècle aux bâtiments. Jusqu'au début du XIXe siècle, La tour sud-est a servi de fuie et de chapelle. Le château est constitué de deux corps de bâtiments en L l'angle étant marqué par un pavillon carré. Le pavillon de l'horloge, autrefois relié au château par une aile, est aujourd'hui isolé. Les deux façades en équerre du château sont composées d'un soubassement, un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble. L'aile nord est dotée d'une porte d'entrée à pilastres supportant un fronton cintré. Les lucarnes possèdent des frontons alternativement triangulaires et cintrés à enroulements. Les façades sud et ouest sont organisées selon la même ordonnance que les façades de la cour intérieure.
Les habitants
Bois; famille du Bois "
Divers
la Grande-Saulaie grav-1 Bois-Montbourcher grav 2-3-4 de Perray grav-5 et Verger grav 6. Montboucher 47° 41' 28" Nord, 0° 40' 56" Ouest
Liens