Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
CHÂLUS-CHABROL-MAULMONT, bâti à Châlus sa construction débuta au XIe siècle par les vicomtes de Limoges, et fut achevé au XVIIe siècle. Richard Coeur de Lion, duc d'Aquitaine et roi d'Angleterre y trouva la mort en 1199, blessé mortellement par un carreau d'arbalète décoché par Pierre Basile. Géraud de Maulmont, conseiller de la vicomtesse de Limoges Marguerite de Bourgogne, sur des terres relevant alors de la seigneurie de Chalusset. Au XIVe siècle la seigneurie érigée en baronnie en faveur des Sully, en 1382 Marie de Sully Craon apporte la baronnie par mariage à Guy de la Trémoille qui trouve la mort à Rhodes en 1382 elle convole en 1400 avec Charles Ier d'Albret, et la descendance en 1530 par aliance passe aux Bourbon Busset. Il fut restitué au comte de Bourbon Busset (dont la branche cadette est dite Bourbon-Châlus). En 1888, sur commande du comte de Châlus, l'architecte archéologue limousin Jules Tixier rédige un " bulletin de santé " très complet de la forteresse. Revenu au sein de la famille de Maulmont en 1989, le fort de Châlus Maulmont, propriété de la SCI de Maulmont gérée par Anne-Laure Réveilhac de Maulmont, figure désormais sur la route Richard Cœur de Lion. Déjà, un "effondrement considérable" était craint. En 1928, la toiture du corps de logis s'effondre, par défaut d'entretien. Le château de Chalus en 1994 est vendu par la famille de Bourbon-Cbalus à une association qui le détenaient depuis 1530. Il est classé aux M.H. depuis 1981.
Architecture
CHALUS-CHABROL, château fort qui date du XIe siècle et qui surplombe la ville de Chalus. Le château fort de la ville basse de Châlus a été construit de 1275 à 1280, son enceinte comprend les vestiges de Notre-Dame du Haut-Châlus, où furent ensevelies les entrailles de Richard Ier d'Angleterre. Il est établi sur une butte faisant face au promontoire rocheux sur lequel siège le château de Châlus-Chabrol, de l'autre côté de la petite vallée de la Tardoire. À l'origine du XIIIe siècle, il s'agissait d'une forteresse formant un rectangle, dont les angles nord-ouest et sud-est, diagonalement opposés, étaient fortifiés d'une tour. Une belle fenêtre ogivale est à voir, sur un pan de mur de l'ancien corps de logis. Un projet de restitution de Châlus Maulmont et de construction d'une cité culinaire du Limousin est exposé au musée de l'association Histoire et Archéologie du Pays de Châlus, rue Richard Cœur de Lion, voisin de Châlus Maulmont, avec une note de présentation. Le second château, situé au coeur du bourg fut érigé par Gérard de Maulmont en 1280, encore intacts en 1789, servit de prison jusqu'en 1820, la tour Nord-Ouest ainsi que le corps de logis attenant furent détruits entre les années 1794 et 1799. La reconstruction du château et à la réhabilitation des constructions voisines dépendent de l'affectation et de l'exploitation du site, déterminant pour leur financement. En 1994, la tour de Châlus Maulmont s'effondre partiellement.
Les habitants
Famille de Maulmont "
Divers
Chalus grav de 1 à 6 GPS : 45° 39' 27" Nord et 0° 58' 47" Est Maulmont grav-7. GPS : 45° 39' 20,88" Nord et 0° 58' 53,04" Est
Liens