Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à Chailles, Pigeonnière et de Plessis Villelouet. PIGEONNIERE, château construit en grande partie au début du XVIIe siècle. Très délabré au sortir de la Révolution, il fut restauré et agrandi à partir de 1858 sous la direction de Jules de la Morandière. Des vestiges de fortifications sont encore visibles dans le tracé des fossés et la disposition de quatre tourelles rondes et carrées, qui formaient les quatre angles d'un château fortifié pré-existant. Le corps de logis principal est flanqué latéralement de deux ailes cantonnées au nord de tours carrées. Au sud, la cage d'escalier flanque le corps principal. S'y voient également les deux tourelles circulaires. Au nord, deux pavillons carrés surplombent la terrasse et conservent des traces de fortifications. Les ailes basses latérales étaient destinées aux usages domestiques et agricoles. A l'intérieur, une bibliothèque au décor peint, dû à Chenu et Ulysse Besnard. Les torchères en bois ornant le garde corps, représentant les quatre saisons, furent réalisées par l'ébéniste Biberon. Le corps principal conserve trois cheminées en pierre du XVIIe siècle, et repeintes au XIXe siècle par les mêmes artistes. Seule la cheminée d'une chambre au premier étage a conserve ses peintures d'origine sur la hotte droite. Éléments protégés MH : les façades et les toitures de la bibliothèque avec son décor intérieur ; les trois cheminées de style Louis XIII situées dans le corps principal du château : inscription par arrêté du 20 avril 1989.
Architecture
PLESSIS-VILLELOUET, il date du XVIIe siècle, comprend ses façades, toitures du château, chapelle, les quatre bâtiments de la ferme modèle, la laiterie et sa grotte. La clinique psychiatrique de la Chesnaie : le petit et le grand Boissier, le « train vert » a seigneurie est mentionnée à partir du XIVe siècle. Le château présentait deux tours cantonnant un corps central, le tout entouré de fossés. Par la suite, deux ailes symétriques fermèrent la cour formant un U. Au XVIIIe siècle, l'architecte Jean-Baptiste Collet reprend les façades du corps central, perce le comble de lucarnes et aménage les intérieurs. Il dissimule les tourelles médiévales et perce de larges baies la façade sur parc. En 1840, des travaux de restauration sont conduits par l'architecte Courtiller. La chapelle, de style néo-flamboyant, a été intérieurement décorée par Maurice de Vaines. Une ferme modèle est bâtie, le parc redessiné et l'allée d'accès créée, la laiterie de propreté associée à une grotte rustique, sous l'étable principale de la ferme modèle, ne semble pas de la même époque. Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château ; la chapelle en totalité ; les quatre bâtiments de la ferme modèle ; la laiterie de propreté et sa grotte rustique en totalité : inscription par arrêté du 9 janvier 2006.
Les habitants
Pigeonnière, Jules de la Morandière PlessisJean-Baptiste Collet "
Divers
Deux châteaux à Chailles, Pigeonnière grav-1 et de Plessis Villelouet grav 2 Pigeonnière 47° 31' 58" Nord et 1° 18' 09" Est Plessis-Villelouet 47° 31' 47,02" Nord et 1° 18' 1,33" Est
Liens