Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à Chailland ; Clivoy et la Forge. CLIVOY, est occupé au XVIe siècle, après la famille Rabault par celle de Goué, originaire de Fougerolles du Plessis, qui le conserve jusqu'au XVIIIe siècle. Il passe successivement à Gilbert du Bois Berranger, puis aux le Bouteiller, des Nos, du Bois de Maquillé et du Breil de Pontbriand, actuels possesseurs. Avant 1848, Anatole des Nos et son épouse, Laurence de Thellusson, fille d'un banquier associé de Necker, font édifier un corps de logis contre la tour carrée servant d'escalier, ils confient à l'architecte parisien Lorotte, le soin de construire le château que l'on voit aujourd'hui. Propriété d'Hubert de Pontbriand FORGE, les maîtres de Forges et fermiers : Ernoult, 1550, Sébastien Lelièvre, mari de Mathurine Cazet, 1571, 1574, Zacharie Chouet, sieur des Fourches, 1604, François Garnier, sieur de Narbonne, 1639, Tanneguy de Riqueur, sieur des Vaudelles, mari de Marie Lebourdais, 1644, Olivier Dubois, 1652, Jacques Treton, sieur de Fiégérard, inhumé à Aron, 1664, René Arnoul, procureur du grenier à sel de la Gravelle, 1721, 1725, Delamotte et Nicolas Tricard, 1730, Michel Mary, 1746, Tripier de la Grange, 1755, Michel Dubois, mort le 2 mai 1760, Foucault de Laubinière et Martin de Ligonnière, 1792, 1794. VILLENEUVE, avec son fourneau et sa forge situés sur l'étang du château (vieux de plus de deux siècles, ayant été autrefois la propriété de la duchesse de Mazarin qui possédait alors ceux de Chailland)
Architecture
CLIVOY, se compose côté cour, le bâtiment est rehaussé. Il est flanqué à gauche d'une tour octogonale et d'un nouveau bâtiment, bâti plus haut pour abriter un grand salon et une bibliothèque. Du côté de la vallée, une tour ronde est ajoutée ainsi qu'une galerie. Après la restauration de Clivoy, la démolition de cette galerie et la recomposition de la façade arrière, les propriétaires s'attachent à redonner vie au parc et au jardin pour doter le château d'un environnement harmonieux. La physionomie actuelle du château résulte des transformations apportées vers 1860 par son propriétaire d’alors, le comte Anatole des Nos. Sous la direction de son architecte parisien monsieur Lorotte, le bâtiment d’origine a été très significativement agrandi et transformé : un grand corps de bâtiment a été élevé au Nord sur le plateau rocheux, une tour au Sud et une galerie à l’Est (aujourd’hui disparue) ont complété l’ensemble. La FORGE, au siècle dernier, en 1834, le marquis de Chavagnac acheta la Forge, la forêt et les domaines alentours. A quelques pas de la Forge, le château du même nom s'élève sur l'emplacement de l'ancien manoir d'Aubert, dans une situation magnifique, il domine la vallée profonde et accidentée de l'Ernée à la lisière de la forêt de Mayenne. La chapelle qui remplace l'ancienne fondation de Saint-Jean d'Aubert est un élégant édifice roman. Ses vitraux ont été peints par Ottin de Paris en 1878.
Les habitants
Clivoy; Famille Rabault Forges; marquis de Chavagnac "
Divers
Trois châteaux à Chailland ; Clivoy grav 1-2-3 et la Forge grav 4-5, et de Villeneuve grav 6-7. Chailland 48° 13' 26" nord, 0° 52' 23" ouest
Liens