Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
CHABLIS, plusieurs châteaux à Chablis. BERU, LAROCHE, MILLY, PERCEY (voir article), SERIGNY (voir article). CHABLIS, en 1274, le rattachement de la Champagne à la France fait rentrer l'avouerie de Chablis sous suzeraineté royale. À partir de cette époque, deux justices sont exercées tour à tour (celle du prévôt de Saint-Martin de Tours et celle des officiers des sires de Noyers). En 1358, lors de la guerre de Cent ans, les Anglais pillent Chablis et d'autres villes de l'Yonne (dont Auxerre), ce qui oblige le duc de Bourgogne, Philippe Ier de Bourgogne, à signer le traité de Brétigny en 1360 -1460. En 1403, le bourg est entouré d'une enceinte (trois portes et vingt-neuf tours). Les faubourgs (incluant l'église Saint-Pierre et le prieuré de Saint-Cosme) sont eux aussi protégés par une muraille. En 1425, la ville fortifiée. En 1478, les Lerouge établissent à Chablis la cinquième imprimerie de France.En 1568, les huguenots prennent et incendient Chablis. De 1887 à 1951, Chablis accueille une station de chemin de fer départemental « Le Tacot ». Le 1er janvier 1973, les communes de Fyé, Milly et Poinchy sont rattachées à celle de Chablis sous le régime de la fusion simple. En patrimoine la porte Noël et dit porte st Pierre.
Architecture
VIVIERS la construction du château du Viviers date du XVIIe siècle, au milieu du vignoble de Chablis. Le vin du château du Viviers fut servi au mariage du roi Louis XV et de Marie Leczinska et a obtenu plusieurs médailles d'or ou d'argent, lors des manifestations viticoles. Contemporain du magnifique château d'Ancy-le-Franc, non loin de là, il est probable que le seigneur suzerain de celui-ci ait fait édifier celui du Viviers, d'un plan plus sobre, plus au goût français, par égard pour l'un des Mousquetaires gris de la Reynes (Anne d'Autriche), gris, parce qu'ils montaient des chevaux gris, en remerciement d'importants services rendus. Le château du Viviers a été inscrit partiellement aux M.H. depuis 1984 pour ses façades et sa toiture. BERU, cette demeure a été construite au XIIIe siècle et appartient aux comtes de Béru depuis 1627, toujours propriétaires de ce domaine. Le château a connu des modifications à la Renaissance et au XVIIIe siècle. On peut y voir un rare cadran solaire et lunaire du XVIe siècle, une porte et sa tour du XIIIe siècle, un colombier avec 1500 cases du XIIIe siècle. MiLLY du XVIIIe siècle plus maison forte que château corps de logis d'un niveau entre deux pavillons carrés.
Les habitants
Seigneurs locaux "
Divers
plusieurs châteaux à Chablis. Béru grav-5 , Laroche grav-2, Milly grav-4, et Viviers grav-6 -7, Chablis grav-8 Chablis obediencerie grav-3 . 47°48'58.28"N, 3°48'1.25"E. 47° 48' 58" nord, 3° 48' 01" est
Liens