Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
quatre châteaux à Cerilly, les Assences du XIXe siècle avec échauguettes rondes, des Bruyères-Laubespin vestiges, la Pierre du XV-XIXe siècle chambres d'hôtes et du Point du Jour du XIXe siècle ASSENCES, hôtel restaurant pas dinformations historique. La BRUYERE-L'AUBESPIN en 1445, le duc de Bourbon vendit à Jacques Cœur la terre et seigneurie de La Bruyère. En 1456, elle fut rachetée par le duc. En 1469, le château se compose d'une salle appelée salle verte, d'un donjon garni de tourelles, lequel chastel est entouré de fossés. La ruine de La Bruyère fut achevée en 1598. La PIERRE fut la résidence des seigneurs de Cérilly qui au XVIe siècle, jouissaient des droits d'usage en forêt de Tronçais et de droits de four banal, conjointement avec les princes de Condé. Au XVe siècle ses membres, écuyers, s'intitulaient seigneurs de Valigny, la Feuille, la Cour, entre autres lieux. En 1459 Barthélémy Gardet vend à Jehan de Charenton écuyer, seigneur de Chezelles. En 1503 Charles du Chasteau, écuyer, avoue tenir son hostel de La Pierre avec domaines. En 1771, est acquis par la famille Lhuylier, dont une héritière épouse un Dumas Primbault. Les descendants de ces nouveaux possesseurs, originaires de la région de Treignat, résident à la Pierre, aux XVIIIe et XIXe siècles, la demeure étant mal entretenue par des propriétaires parfois désargentés, l'édifice sera remplacé en 1870-1875 par l'actuel château. Aujourd'hui, le domaine appartient à la famille Thayse.
Architecture
L'aubespin achève de s'écrouler au nord de la bourgade, au lieu dit La Breure. Cette forteresse, fut le siège d'une petite châtellenie qui étendait sa juridiction sur les seigneuries entourant la forêt de Tronçais. Du château féodal, il ne reste que quelques vestiges de murailles, une tour et l'emplacement des fossés circulaires. En 1309, le duc de Bourbon en fit améliorer les défenses. Assiégé en 1369 par les routiers, le château fut incendié puis repris par les Bourbonnais. Assences de construction récente, sur un ancien manoir, consiste en un corps de logis quadrangulaire à deux niveaux couvert d'un toit à pans carrés et à lucarne. Des fenêtres à meneaux éclairent la façade. Une tour carrée à galerie, à laquelle est accolée une échauguette ronde, flanqué a un angles. Devenu centre équestre. La Pierre, est un corps de logis rectangulaire à deux étages surmonté de mansardes. Elle est encadrée par deux tours l'une carrée, l'autre ronde, et se continue par une aile perpendiculaire et plus ancienne. Une autre partie, bâtie en 1910, complète cet ensemble. Point du Jour, au hameau, à la fin du XIXe siècle, à été édifié un château moderne qui a pu succéder à une construction plus ancienne, étant donnée la situation particulière du lieu. corps de logis rectangulaire à deux niveaux et attiques, tour carré sur côté Est et tourelles rondes à l'opposée en façade avant corps saillant.
Les habitants
Famille de Jacques Cœur Famille Lhuylier"
Divers
Vestiges du château de La Bruyère l'Aubespin, manoir des Essences, château de la Pierre, manoir de Mazières et château du Point du Jour.
Liens