Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Cellettes, l'Archerie, d'Angevinière, de Conon et de Montron pas d'information pour ce dernier. ARCHERIE, château à découvrir : Le château de l'Angevinière, le château de l'Archerie M Milnor Gibson propriétaire en 1930. ANGEVINIERE, bâti à Cellettes, est appelé aussi le château Mon repos ou le Gord. BOUSSEUIL, de la construction primitive du XIIe siècle, il ne subsiste qu'une tour transformée en colombier. Le château a été édifié à la fin du XVe et au début du XVIe siècle. Au XIXe siècle, il a été complété par un corps de bâtiment construit dans le style néo-gothique cher à cette époque. Le château de Bousseuil est agréablement situé au milieu d'un parc, il a été restauré par M. Denis. CONON, château documenté depuis le XIIIe siècle. A partir de 1648, il tombe peu à peu dans l'oubli et se voit transformé en ferme avant la Révolution. Les vestiges des différentes occupations sont conservés: l'enceinte pourvue de tours carrées et circulaires encadrant l'entrée du domaine. Reprises de la fin du XVe et du début du XVIe siècle. Dans le logis, décors peints du XVIIe siècle. Éléments protégés MH : l'enceinte et les sols du logis seigneurial (lieu-dit Conon): inscription par arrêté du 8 avril 2004.
Architecture
CONON Le château de Conon a été transformé en ferme privée. Mais on peut encore voir le mur d'enceinte de l'ancien château. Le château de Conon a été vendu ainsi que ses meubles en 2018. Les Malartic étaient les avant derniers propriétaires de Conon, depuis 40 ans. Après l’avoir vendu, ils ont dispersé une partie des meubles aux enchères. Cette maison va continuer de vivre. Voilà l’une des grandes satisfactions de Ségolène et Hubert de Malartic. Ils avaient acheté le château de Conon, en forêt de Boulogne, à Cellettes, en 1978. Ils lui ont consacré beaucoup de temps, d’argent et d’énergie pour le restaurer, espérant « redonner un peu de son âme ». Ils sont heureux de le transmettre à un jeune couple envisageant de s’y installer et ayant un projet touristique. « C’est un lieu très ancien. On retrouve des traces écrites de Conon dès le XIIIe siècle. C’était une petite seigneurie qui bénéficiait du droit de justice », retrace le futur ancien propriétaire. Racheté en 1650 par le seigneur de Beauregard, le château a commencé à décliner, devenant une simple métairie allant même jusqu’à servir de « carrière de pierres ». « En 1905, il avait été acheté par un notaire de Compiègne : il en avait fait sa résidence secondaire », indique encore Hubert de Malartic, qui vivait avec son épouse à temps plein à Cellettes depuis « la retraite » et les années 2000. Ils ont aujourd’hui décidé de vendre pour « adapter leur habitation à leur train de vie actuel » et pour s’installer au pays basque. Le château de Conon est inscrit aux M.H. depuis 2004.
Les habitants
Seigneur locaux "
Divers
Trois châteaux à Cellettes, l'Archerie grav-1, d'Angevinière grav-2-3, de Conon grav-4-5 et de Montrion grav-6-7 . Boussière-grav 8 Bousseuil grav -9 Conon 47° 31' 31" Nord et 1° 24' 05" Est Montrion 47° 32' 04" nord, 1° 23' 57" est
Liens