Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Quatre châteaux dans cet articles; la Celles et Beauregard à Bougival, Jonchères etvilla Viardot . CELLES, pavillon construit au XVIe siècle pour les moines de Saint-Germain-des-Prés. En 1616, le corps de bâtiment central est élevé pour Claude Sandras. De 1748 à 1750, l'architecte Jean Cailleteau, dit "l'Assurance" bâtit pour Madame de Pompadour l'actuel corps de logis central, transforme le pavillon de l'ouest, édifie l'aile ouest et les grandes écuries. Après 1750, il transforme le pavillon nord-est pour J. Roussel qui fait dessiner un jardin à la française Après 1776, construction d'un escalier extérieur symétrique pour le corps de logis central. Divers propriétaires se succédèrent, il fut acquis en 1844 par un industriel luxembourgeois M. Dutreux , il y reçut Napoléon III et l'impératrice Eugénie. M. Morel de Lyon dessine pour Parat de Chalandray un jardin anglais. Entre 1844 et 1855, une orangerie, trois serres et un manège sont bâtis pour J.P. Pescatore. Corps de logis central avec escalier extérieur symétrique et toit à longs pans ; pavillons est et ouest avec toit à longs pans brisés. Ses descendants ont en 1951, fait don du château à l'état pour être mis à la disposition exclusive du ministre des affaires étrangères (Michel Barnier). Éléments protégés MH : les façades et les toitures du corps central : classement par arrêté du 14 février 1978. Les façades et les toitures des deux pavillons latéraux en retour ; les pièces du rez-de-chaussée avec leur décor : inscription par arrêté du 14 février 1978.
Architecture
BEAUREGARD, Il connut plusieurs transformations avant de tomber définitivement en ruines. Il servit de camp de prisonniers sous l'occupation allemande entre 1940 et 1944, puis de centre de regroupement pour les prisonniers soviétiques à la Libération en vue de leur rapatriement, et enfin de camp de prisonniers de l'armée française jusqu'au début des années 1950, avant d'être rasé pour vétusté à l'exception de la façade du fronton ; le domaine est désormais occupé par des logements sociaux de la ville de Paris. JONCHERE à cinq K.M. au nord à Bougival le Le château de la jonchère fut construit avant 1723 pour Gérard Michel, trésorier du roi. En 1815 (datation par travaux historiques), trois salons constituant l'aile droite du château sont construits pour le financier Ouvrard. En 1834 (datation par travaux historiques, l'actuelle aile gauche et un corps de logis central sont bâtis pour M. Dembinski. En 1899, les éléments du château datant du XVIIIe siècle sont démolis à l'exception des sous-sol situés sous la terrasse actuelle. Le domaine comprend un parc, une orangerie, une terrasse en terre-plein, un cellier et des écuries. VILLA-VIARDOT, est édifiée sur un terrain acheté par un parfumeur en gros parisien, Alexandre Bourdonné. Elle a ensuite été revendue à un médecin renommé, le docteur Pierre Ségalas en 1844. La villa est achetée en 1874 au deux-tiers par Ivan Tourgueniev qui en avait l'usufruit, l'autre tiers étant payé par Louis et Pauline Viardot, avec lesquels Tourgueniev entretenait respectivement une profonde et durable amitié. La propriété prend alors la dénomination " Les Frênes ".Le site, à l'abandon depuis 2014, reçoit également des financements de la fondation Total, de la Direction régionale Des Affaires culturelles La villa est de style néo-classique, teintée de touches palladiennes.
Les habitants
Celles; Claude Sandras Jonchère; Gérard Michel,"
Divers
Deux châteaux dans cet articles; la Celles grav-6-7 et Beauregard grav-1-2-3-4. villa vardot-grav-5 château d'Edmond Blanc-8 Beuregard 48° 50' 27? nord, 2° 07' 27? est
Liens