Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article; Celestins, Bel-Ebat et Chêne-Rond. CELESTINS la construction date du 4ème quart du XVIII siècle et du 3ème quart du XIXe siècle, devenu depuis un centre culturel, a été reconstruit, en 1859, sur l’emplacement d’un ancien couvent qui datait du XVe siècle. Il a été inventorié au Patrimoine. Le Château des Célestins occupe l'emplacement d'un ancien monastère, que Jean de Montagu, surintendant des finances de Charles VI, avait fondé en 1404, dans le voisinage de son château. Placé sous l'invocation de la Sainte-Trinité et achevé en 1408, ce couvent fut occupé par des moines célestins. Incendiés en 1562, durant les guerres de religion, vendus comme bien national et démolis à la Révolution, les bâtiments furent acquis, sous l'Empire, par le marquis de Salperwick qui acheva leur destruction et ne conserva, pour son habitation, que le corps du logis formant le côté oriental du cloître. En 1859 François Claude Latour, architecte parisien et nouvel acquéreur du domaine, entreprit la construction du château actuel. De l'ancien couvent, ne subsistent plus que ses 2 caves en enfilade voûtées en berceau, situées perpendiculairement à l'extrémité méridionale du château, et une partie du portail d'entrée. Les bâtiments situés à côté de l'entrée dateraient de la fin du XVIIIe siècle. L'Orangerie du Célestins a été construite vers 1950. Depuis 1974, le château des Célestins est devenu la propriété de Marcoussis qui y a installé ses Services Municipaux.
Architecture
BEL-EBAT, château de Bel-Ébat date de la seconde moitié du XIXe siècle. Au XVIIe siècle, était une ferme près de laquelle fut élevée ensuite une habitation de maître, montrent un grand corps de logis avec 2 ailes en retour. Il convient à tous types de réceptions privées. La maison reconstruite au XIXe siècle se compose d'un seul corps de bâtiment sur un plan carré. Le chateau possède trois étages carrés. La façade sur le parc est flanquée de deux tourelles couvertes d'une flèche polygonale. La ferme est présente sur le cadastre napoléonien. Le château de Bel-Ebat est devenu une résidence privée. CHENE-ROND, date de 1880. L'architete était Mr Vigoureux. Le domaine du Chêne Rond remonterait aux premières années du XVIe siècle, mais le plus ancien acte le concernant date de 1586. Il comprenait à l'origine une ferme avec maison de maître ; il relevait directement de la tour de Montlhéry. L'édifice actuel fut construit en 1880 par l'architecte Vigoureux. En 1945, à l'instigation d'Yves Rocard, il fut acheté par le ministère de la défense, qui y installa des laboratoires de recherche en électronique pour le guidage des missiles fabriqués à la fonderie de la marine à Ruelle-sur-Touvre (Charente) ; entre 1946 et 1958 fonctionnèrent à côté deux antennes de radars allemands de type Wurzbourg ramenées d'Allemagne, servant à capter les signaux solaires. Depuis 1963, le bâtiment sert de logement pour les anciens techniciens du ministère de la Défense (Marine).
Les habitants
Famille de marquis de Salperwick"
Divers
Trois châteaux dans cet article; Celestins, grav-1 Bel-ébat et Chêne-Rond. GPS : 48° 38' 33" Nord, 2° 13' 50" Est Bel-Ebat grav-1-2 GPS : 48° 38' 33" Nord, 2° 13' 50" Est Chéne rond grav 4-5 GPS : 48° 38' 33" Nord, 2° 13' 50" Est
Liens