Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Cazaubon, celui de Bégué, de Bellevue et de Moutiques. BEGUE, la plaque commémorative posée aujourd'hui en présence du préfet, vient rappeler que le château du Bégué fut un havre temporaire pour des centaines de personnes fuyant les nazis. Ce bâtiment que l'on a connu «casino de Barbotan» avant la construction de l'actuel, ne fut pas toujours un lieu festif. De 1942 à 1945, il vit passer 300, 400, 500 peut-être, «pourchassés» par les nazis. Essentiellement des juifs étrangers selon Pierre Cames qui dans son livre «Cazaubon : chronique des années de guerre, 1939-1945», a consacré à cet épisode de nombreuses pages très documentées. Ce dernier considère que le château du Bégué, récemment acheté par monsieur et madame André. CAZAUBON comprend la station thermale de Barbotan-les-Thermes. MOUTIQUES, Pas d'information historique. BELLEVUE, ancienne maison de maître située au cœur du Bas-Armagnac, le château Bellevue hôtel est aujourd'hui une maison de famille de madame Michèle Consolaro.
Architecture
Cazaubon à colombage, date du XIIIe siècle et a été classé comme bastide. Il abrite la mairie, un ancien couvent. Deux portes de ville subsistent encore : la porte du Hourrat (trou en gascon), côté ouest, et la porte d'Uzan (ou du Juzan, signifiant du bas), côté sud. La Tour du Château, dite "La Tour du crime" que l’on peut apercevoir dans le parc du "chalet", en passant par la route de l’ancienne gare. En 1640, il se dressait encore un château flanqué de tours et entouré de fossés. Le château de Bégué, situé à la sortie du bourg vers Barbotan, a été transformé en hôtel. de plan en équerre formait d'un corps de logis rectangulaire à trois niveaux toit en terrasse, prolongé d'un autre corps de logis à deux niveau toit en terrasse. Moutiques, quadrangulaire corp de logis à deux niveaux avec série de lucarnes sur toit, flanqué de tours carrées à trois niveaux sur angles toit à l'impérial. Bellevue, manoir féodal du XVe siècle flanqué de tours carrées toit à quatre pans en tuiles . Les bastides hôtel deux types différents, bâtisse de cinq étages et de types oblongue à deux niveaux avec fronton triangulaire en façade.
Les habitants
Famille d'André Famille Consolaro "
Divers
Bastide de Cazaubon avec sa porte, la tour, bastide des termes avec hôtel ses châteaux, celui de Bégué, de Bellevue, de Jouanin et des Moutiques
Liens