Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Plusieurs châteaux à Castres ; celui de Fédariè, de Caussade, de Causse (voir article), du Clots, de Gourjade, de Hauterives, de Lastours, le castelets et la tour des couvents des cordonniers HAUTERIVES, manoir féodal sur les bords du Thoré, à la façade ornée de six écussons taillés dans la pierre et auxquels s’ajouta celui de la famille de Villeneuve, aujourd'hui toujours propriétaire. CLOT, chambres d’hôtes spacieuses et tables d’hôtes au bord de la rivière l’agout, dans un château du XIII et XVe siècle, aux portes de Castres, gîtes de France et Charmance. GOURJADE, possession jusqu'à une date récente de la famille de Boissezon, Gourjade et son parc sont aujourd'hui intégrés dans un golf club et espace de loisirs appartenant à la ville de Castres. LASTOURS, Joseph Dor né en 1685, fils de maître Louis Dor, fait carrière dans l'administration militaire, en tant que commissaire des guerres. Le 2 juin 1717, il épouse, à Castres, Marie Dupuy. Après l'achat à la famille de Fregeville du domaine de Lastours, il prend le nom de Dor de Lastours. Louis Dor de Lastours est décédé le 3 avril 1802 à Castres Le personnage le plus étonnant de la famille est sans conteste Joseph Dor de Lastours , haut magistrat sous l'ancien régime, il est farouchement patriote pendant la Révolution. Sous l'Empire, il devient maire de Castres et conserve ce poste au début de la Restauration. Il termine même député ultra-royaliste Joseph Dor de Lastours "propriétaire, ancien député du Tarn, officier de la Légion d'Honneur, décédé le 21 décembre 1845 à Castres. Pas d'information sur les autres châteaux cité. A 10 kilomètres à l'ouest à Fréjeville le château de Teulétiè.
Architecture
HAUTERIVES, manoir féodal sur les bords du Thoré, était flanqué de quatre tours, il ne reste aujourd'hui qu'une tour entouré d'eau, la tour ronde isolée au sud-ouest, la tour nord-ouest et la salle basse de l'aile Est, les douves, les ponts d'accès, les portails et le parc du château. le CLOTS, dominant son village, magnifique château sur plan en U, XVIe-XVIIIe siècle, d'une riche histoire, entièrement restauré, d'un décor raffiné et épuré. Remarquable escalier d'honneur et cinq pièces de réception. GOURJADE est une curieuse bâtisse en U pourvue d'un étage de style néo-gothique, surmonté d'un attique que vient coiffer un pavillon carré émergeant des combles et coiffé d'un toit en pavillon. L'élévation principale comporte 5 travées, les ailes en retour étant percées d'une travée de fenêtres identiques. A été amplement remaniée au début du XIXe siècle, mais le château est de fondation beaucoup plus ancienne, comme le montre la façade à pans de bois et encorbellement et la belle échauguette d'angle. En revanche, la fabrique dans le parc, atteste des travaux du XIXe siècle. Ajoutant au pittoresque de cette aimable demeure s'ouvrant sur une belle pelouse, un petit corps de logis secondaire s'appuie sur le flanc du logis principal, présentant une jolie échauguette d'angle. LASTOURS est une curieuse et séduisante demeure du XIXe siècle empruntant à divers styles pour donner un résultat qui est loin d'être dénué de charme. On note en particulier une façade flanquée de tours rondes et coiffée d'un impressionnant toit aux allures flamandes, cette impression est confirmée par la présence au premier étage d'une galerie ponctuée d'arcs en anse de panier. Au rez-de-chaussée l'édicule marquant l'entrée de la demeure rappelle les fantaisies de l'architecture anglaise éclectique du siècle dernier. Ce bel édifice s'harmonise parfaitement de par ses matériaux et ses couleurs à la belle nature environnante.
Les habitants
Famille de Boissezon Famille de Fregeville "
Divers
Le château de Baudricourt, de Lagarrigue, de Lastoure, du Hauterives, des Clots, d'Albarède, de Baluyères, de Caussade et de Courjade.
Liens