Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Quatre châteaux à Castelnaudary dont celui de Castelnaudary, de Cheminières centre d'études scientifiques de l'Aude, le Canast, , le Coquelicot chambres d'hôtes de Françoise et Frédéric Bernier et le Castelet de Crozes. CHEMINIERES fut constitué par Eugène Mir de 1843 au 1930 ,sénateur et conseiller général de l’Aude, Le château des Cheminières date de 1886, mais le domaine agricole est antérieur. Eugène Mir adjoint plusieurs fermes à son domaine sa disparition en 1930, le domaine et son arboretum se dégradèrent peu à peu, au grès des successions, rachats, et morcellements. En 1978 l’armée française acquiert une grande partie du domaine et y installe un régiment de la Légion Etrangère. CASTELLET de CROZES, construction de la demeure vers 1770 Jean-Jacques Soulier, petit-fils du constructeur du château, à partir de 1780.
Architecture
Cheminières; quadrangulaire, corps de logis de plan rectangulaire à deux niveaux et un niveaux sous toit brisé à la Mansard avec lucarnes par travées, pavillon de trois travées saillant en façade dans le même style l'édifice est flanqué à gauche par une tourelle à toit en poivrières et à droite par une tour avec toit en terrasse. Le Castelet de Crozes, était à l’origine un château médiéval entouré d’un domaine agricole. Racheté au XVIIIe siècle, la demeure et les jardins ont été profondément modifiés pour adopter le style néo-classique palladien avec des jardins en terrasses à l’italienne. L'ornementation de la façade est animée par des médaillons, des pots à feu et guirlandes sur les pilastres du corps central et dessus de fenêtres, classés Monuments Historiques en 2000. Le Coquelicot manoir à Souilhanels corps de logis rectangulaire à trois niveaux flanqué sur angles d'échauguettes en encorbellement et tour rectangulaire, pavillon d'entré saillant sur pilier et protection au deuxième d'un préau.
Les habitants
Famille de Eugène Mir "
Divers
A Castelnaudary le château dit le castelet de Crozes, de Prébens, de Cheminières, coquelicot à Souilhanels et autres châteaux dont je n'ai pas les noms.
Liens