Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
CASTELLAN, les terres appartenaient à la famille Castellan depuis 1375. Propriété de Pierre Castellan en 1427, de Jehan Castellan en 1464 et de Jacques Castellan en 1536, la seigneurie avait un droit de haute, moyenne et basse justice. Transformé en hôtel restaurant par monsieur Case. VILLE CHAUVE aux Fougerets, laa Ville Chauve était une seigneurie qui appartenait aux Huchet, puis aux Freslon (qui possèdent toujours le château). L'édifice ancien a été agrandi et doublé par un corps de bâtiment longitudinal de style régionaliste. Le style de la construction permet de proposer une attribution à l'architecte Frédéric Jobbé-Duval. Le château, de plan régulier, se compose d'un étage carré, élévation à travées, surmontée d'un toit à long pans, couvert en ardoise.
Architecture
CASTELLAN, édifié à la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle, de plan rectangulaire, est flanquée de deux pavillons aux extrémités. Il est composé d'un rez-de-chaussée surélevé, un étage et des combles. Les seuls éléments décorés sont les lucarnes des combles. Un bâtiment de communs accompagne le château. Il est couronné par une corniche à modillon et par une toiture avec une couverture à coyaux. Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, la chambre à alcôve avec son décor, les façades et les toitures des communs : inscription par arrêté du 6 juin 1980. VILLE-JANVIER, à Cournon cinq kilomètres à l'est. Siège d'une ancienne seigneurie, le site de la Ville Janvier a vu se succéder plusieurs édifices depuis le XVe siècle. Le manoir du XVIIe siècle est restauré et agrandi pour M. Joseph de Gouyon, d'abord sous la direction de l'architecte rennais Arthur Regnault qui réalise des études et des travaux intérieurs de 1888 à 1890, puis à partir de 1895, par l'architecte angevin Auguste Beignet. Ce dernier restaure des parties existantes et procède à l'agrandissement du corps de bâtiment et construit les communs et les parties agricoles. L'agrandissement du bâtiment d'origine consiste en la construction d'une aile vers le nord, d'une tour d'escalier à l'ouest, d'un pavillon au sud-est et d'un jardin d'hiver surmonté d'une galerie couverte éclairée par des vitraux à l'est. Un nouvel escalier est construit dans la tour ronde et un escalier de service dans l'aile nord. L'ancienne cage, fermée, est aménagée en débarras. Le décor remploie des lambris des XVIIe et XVIIIe siècles. La chapelle ancienne subsiste au sud-ouest.
Les habitants
Castellan; famille Castellan Ville-Chauve ;Famille de Huchet, Ville Janvier; Famille de M. Joseph de Gouyon "
Divers
A Saint-Martin-sur-Oust gps 47° 44' 48" nord, 2° 15' 09" ouest le château de Castellan grav 1-2-3 et Ville-Chauve grav 7-8 aux Fougerets Ville-Janvier grav -4-5-6
Liens