Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Caresse-Cassaber celui de Cassaber, de Etchauz (voir article) , de Lassalle et celui de Louastou CARESSE-CASSABER, le village béarnais a connu une histoire très riche liée à la présence prestigieuse d'une famille de grands d'Espagne de 1812 à 1933, la dernière famille noble qui habita le château, les Camarasa. « On cultivait le savoir-vivre espagnol, la délicatesse de l'âme, la courtoisie légendaire des grands d'Espagne, et une générosité sans faille dont les habitants gardent un souvenir inaltérable. On parlait castillan ; la mode, les domestiques, les mœurs étaient espagnols. »Le village a vu habiter la marquise de Montehermoso, maîtresse du roi d'Espagne, les marquis de Camarasa et surtout Paul-Jean Toulet qui y passa son adolescence et y vécut jusqu'à l'âge de 29 ans. Carresse a été réuni à Cassaber en 1972. LOUASTOU, la propriétaire actuelle, Bénédicte du Cheyron Monroe, qui vit à l’étranger, a entièrement rénové Loustaou. Elle souhaite lui redonner vie en accueillant des familles qui soient, comme elle, sensibles au charme authentique de la demeure de son enfance, et respectueuses de la nature. LASSALLE, la seigneurie de Cassaber est mentionnée depuis le XVe siècle. Elle est achetée en 1612 par Zacharie de Laffite, noble protestant, qui fait construire l'édifice actuel, terminé en 1643.
Architecture
La commune de Carresse-Cassaber connaît plusieurs personnalités, dont le comte d’Echauz. Il y possède un château reconnaissable par son imposante architecture. LOUASTOU, cette grande bâtisse s’inscrit dans la tradition architecturale des domaines nobiliaires encore attachés aux tâches agricoles. La maison de maître est vaste, et elle appartient à un espace clos par des bâtiments annexes, l’ensemble étant fermé par un mur. Louastou du XVIIe siècle LASSALLE, le bâtiment originel en L, composé d'une aile Nord et d'une aile Est perpendiculaire à la précédente, a été agrandi à l'Est, ultérieurement, d'un nouveau corps de logis puis, au XIXe siècle, d'un pavillon abritant les commodités. La majeure partie des ouvertures remonte au XVIIe siècle, comme la porte sous fronton à boules d'amortissement.A l'intérieur, plusieurs pièces conservent un décor du XVIIe siècle ou remanié au XVIIIe siècle.
Les habitants
Famille des Camarasa Bénédicte du Cheyron Monroe Famille de Zacharie de Laffite "
Divers
Château de Cassaber (1) 43° 29' 35 nord, 1° 00' 38 ouest de Lassalle(2) et le château de Louastou grav 3 à Caresse-Cassaber
Liens