Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Carquefou celui de Bel-Air, de l'Epinay et celui de Seilleraye. BEL-AIR, ce château du XIXe siècle est situé dans un parc centenaire (bois classé de plus de deux hectares, entouré par un mur) ; vous y découvrirez un crucifix, la pierre tombale des fondateurs, un four à pain et un chenil. M. Pellerin de la Vergne (famille Capétienne) bâtit en 1864 le château de Bel Air, alors appelé Bellair. Il construit aussi deux autres résidences, proche de Nantes. Le château de Bel Air est destiné à sa femme. Le domaine est ensuite habité par son fils aîné, M. Albert Pellerin de la Vergne, marié à Mme Marguerite-Marie Querqui de la Pouzaire. Puis y habitent son fils, M. François Pellerin de la Vergne et sa femme, Mme Solange de Fremond de la Merveillère. Le château, en pierre de taille, est inscrit au titre du patrimoine bâti protégé (500 m² sur 4 niveaux). Une cheminée du XVIe siècle, illumine le rez-de-chaussée.
Architecture
L'EPINAY, le premier seigneur de l'Epinay est Perroné de Carné en 1390. Cette terre passe ensuite aux de Saro. Perronnay de Saro paraît comme seigneur de l'Epinay dans la réformation de la noblesse de Bretagne en 1429. Sa fille, Jeanne de Saro, dame de l'Epinay, apporte cette terre à Jean des Savonnières, qu'elle épouse vers 1450. L'Epinay passe ensuite par achat aux Chauvin. Charles de Harouys, seigneur de la Rivière, la Seilleraye, devient par achat seigneur de l'Epinay à la fin du XVIe siècle. C'est Guillaume Harouys qui fait construire un nouveau château sur l'emplacement du manoir Barnier entre 1642 et 1650 par François Mansart sur les restes du premier château ruiné par les Guerres de religion. Les propriétaires successifs sont les Becdelièvre, Taverne, Linsens, Bourcher d'Argis et de Montbeillard vendus en 1733 et depuis cette famille est rester propriétaire. SEILLERAYE, reconstruction en 1671 sur les plans de l'architecte parisien Delahaye, et de Mansart, construit , pour Guillaume de Harouys, le château fut achevé en 1730, pour le marquis de Becdelièvre, le château a été acheté par André Jallais, homme d'affaires nantais, puis il a été occupé par les allemands. Après guerre ce dernier a été exproprié pour la création d'un hôpital. Le château a été utilisé comme maison de cure médicale dépendant du CHU de Nantes. S'est reconverti en logements privés à été inscrit et classé aux M.H. en 1994. Se compose d'un grand corps de logis de trente toises de faces, deux ailes, deux pavillons. Madame de Sévigné y séjourna, la ville de Nantes en est propriétaire.
Les habitants
Bel-Air famille de M. Pellerin de la Vergne. Epinay; Famille de Charles de Harouys Seilleraye; famille d' André Jallais "
Divers
châteaux à Carquefou celui de Bel-Air grav -3 , de Chambre grav -9 de l'Epinay grav-4-5-6 de Seilleraye grav 1-2. Bel de Montreuil gracv-7 : 47° 17' 51" Nord, 1° 29' 29" Ouest Epinay : 47° 17' 16" Nord et 1° 29' 25" Ouest Seilleraye 47° 17' 58" Nord et 1° 25' 14" Ouest
Liens