Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
quatre châteaux à Carnac; Crocalan, Kercado, Kermalvezin et Kervihan. CROCALAN, siège d'une seigneurie, construit en 1865 par la famille Martin, originaire d'Auray. C'est un bel édifice flanqué d'une tour ronde à l'arrière, situé en bordure de la rive droite de la rivière de Crach. La chapelle domestique date de la fin du XIXe siècle. A proximité se trouvent quelques vestiges de l'ancien château seigneurial : la porterie en partie détruite, la tourelle cylindrique de défense et les très beaux communs habités. Madame Martin d'Auray conserve au château un superbe dallage mosaïque provenant de cette demeure précédente. Le château et l'ancien manoir demeurent invisibles, même extérieurement. KERCADO, le lieu était le siège d'une seigneurie dont les titulaires étaient les Herman en 1630, suivis des Le Mézec alliés aux Wolbock. Le domaine est acheté en 1865 par le baron de Wolbock. Le vicomte de Perrien de Crenan l'acheta en 1890, il est resté depuis dans cette famille. Il est maintenant passé par mariage à la famille de Chavagnac. On accède au château par une belle allée. L'ensemble est clos de murs. Une porterie fortifiée portant les armes de Le Mézec et en-dessous des Wolbock, mène à la cour d'honneur où se trouve un vieux puits. Une tour carrée est adossée à l'arrière de cette belle demeure. La chapelle, actuellement désaffectée, se trouve à droite de l'entrée. Si l'on ne peut admirer la façade du château, on peut depuis la porte monumentale, en voir l'arrière, ainsi que la chapelle et les communs. Les communs sont le point de départ pour la visite du superbe tumulus de Kercado. Le tumulus de Kercado est un mégalithes très ancien, le plus complet et le mieux conservé de la région de Carnac.
Architecture
KERMALVEZIN, le lieu était le siège d'une seigneurie appelée Kermalhuezen au XVIe siècle. Mais la terre est citée dès 1444 comme appartenant alors à Guillaume de Mauguen. Par alliance elle passe ensuite à la famille Le Couriault puis au XVIIIe siècle le lieu est aux Le Boutoullic. Il est acquis en 1868 par le fils de la comtesse de Ségur, vers 1883, par M. Charles Langlais, magistrat. Il revient ensuite, par mariage, à la famille Babron. Enfin, depuis 1949 il est propriété de la famille Pastré. Le château, avec ses lucarnes sculptées, a été construit vers 1570, ainsi que sa chapelle. C'est actuellement la demeure privée d'un propriétaire qui y gère une exploitation agricole. KERVIHAN, édifié dans le beau site de la rive gauche de la rivière de Crach reste totalement invisible, ainsi que sa chapelle blottis tous deux au milieu d'un vaste espace boisé. Cette chapelle privée de style néo-gothique, remplace une chapelle détruite durant la Révolution ou du moins très endommagée. Au XIXe siècle le château appartenait à la famille Guyot d'Asnières de Salins, Christophe Marie Auguste Guyot, conseiller général du Morbihan pour le canton d'Auray, y décéda le 9 avril 1906.
Les habitants
Crocalan; famille Martin, Kercado; Baron de Wolbock famille de Chavagnac Kermalvevin; famille Le Couriault Kervihan; famille Guyot "
Divers
à Carnac; gps 47° 35' 05" nord, 3° 04' 46" ouest Crocalan grav-1, Kercado grav-2-3, Kermalvezin grav-4 et Kervihan grav-5. Gps 47° 37' 13" nord, 3° 02' 15" ouest Kercado gps 47° 35' 47" nord, 3° 03' 08" ouest Kermalvezin 47° 37' 23" nord, 3° 05' 37" ouest Kervihan 47° 38' 02" nord, 3° 02' 21" ouest
Liens