Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Carlux en ruines, inscrit aux M.H. depuis 1927. CARLUX a dû exister sur le site depuis le Xe siècle. Une tour de guet a été construite sur les anciennes fondations au XIIe siècle. Une bulle du pape Alexandre III datée de 1170, reprenant une bulle du pape Eugène III de 1153, prend sous sa protection l'abbaye de Sarlat et cite la chapelle Sainte-Marie du château, disparue. Carlux dépend du diocèse de Cahors et de la sénéchaussée de Sarlat. La châtellenie de Carlux comprend une vingtaine de paroisses. Le château a été un fief appartenant aux vicomtes de Turenne. Helis ou Alix de Turenne (v.1208-1251) est vicomtesse de Turenne et a épousé Rudel Hélie d'Aillac III. Un partage est fait en 1251 de la vicomté de Turenne de Raymond IV de Turenne (v.1187-1243). Hélis de Turenne et Hélie III Rudel reçoivent le « castrum de Carlus ». En 1251, leur fille unique, Marguerite de Turenne, a épousé Renaud III, sire de Pons. Dans des lettres de 1304 faites à Béziers, Philippe le Bel s'est engagé à ne pas détacher le château du domaine de la couronne de France. Pendant la guerre de Cent Ans, le château de Carlux est pris par les troupes anglaises commandées par Archambaud d'Abzac le 21 novembre 1405. Ces troupes se sont emparées du château de Commarque le 23 avril 1406. et brule le château. Il est pris alternativement par les troupes françaises et anglaises. Il sort de cette guerre en partie ruiné. Louis XI a ordonné son démantèlement au sénéchal du Périgord, en 1481. ROUFFILLAC , de Pierre-Paul Grassé lorsque sa famille l'occupait .Le château était très fréquentée au milieu du XXe siècle, Ce zoologiste de renommée internationale, président de l'Académie des sciences (1967).
Architecture
CARLUX, un petit château est reconstruit comprenant un logis encadré par des tours, probablement avant 1525. Ayant conservé un donjon et une tour d'entrée, il sert de repaire aux protestants pendant les guerres de religion. Les troupes du roi de France reprennent le château de Carlux en 1593 après trois semaines de siège. Les Noailles sont vicomtes de Carlux de 1723 à la Révolution. Le château est partiellement détruit entre 1840 et 1850 pour construire une route. Une tour surplombant la route est détruite en 1940. En 1992 le château est donné à la commune. Des travaux de remise en état sont entrepris pour mettre en valeur ce patrimoine. Les vestiges du château sont inscrits au titre des monuments historiques le 6 janvier 1927 ROUFFILLAC La dernière restauration a gommé de précédents excès prétendant l'embellir. Par sa trouée sur le fleuve, le château jouit d'une des perspectives les plus séduisantes du Périgord, la Renaissance lui a ôté le caractère guerrier qu'il devait avoir à l'origine mais la tour carrée fait toujours illusion. Le château était très fréquentée au milieu du XXe siècle, ancien repaire noble, aujourd'hui il présente de nombreuses pièces, chacune offrant une vue sur la vallée de la Dordogne, avec une cour intérieure ombragée, le bâtiment lui-même, bijou architectural digne d'un conte de fées.
Les habitants
Fief de Helis ou Alix de Turenne "
Divers
A Carlux le château de Carlux grav de1 à 3 GPS : 44° 52' 59,5" Nord, 1° 21' 10,1" Est. Et de Rouffillac grav de 4 à 8 GPS : 44° 53' 05" Nord et 1° 21' 15" Est
Liens