Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
BEAUGEAY, Ce domaine s'appelait au XIIIe siècle "Puch de Canteloup", en liaison avec le château Canteloup. Le logis a été construit pour le parlementaire Thomas de Cuisinier au début du XVIe siècle. Le château de Carignan s'appela Motta-Verta puis reprit le nom de Talence au début du XVIe siècle. Parmi ses propriétaires successifs citons les Canteloup, les Géres, Pierre de Vallier, Jean Dubernet qui à sa mort en 1652 le laisse à une de ses filles, épouse de Gaston de Secondat, baron de Montesquieu, avocat au parlement de Toulouse. En 1689, année de la naissance de l'écrivain et philosophe Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, le château fut vendu à la famille de la Devise. Il passa ensuite dans la famille Cursol jusqu'au début du XIXe siècle. Acheté en 1814 par le général Etienne Donna, aide de camp de Joseph Bonaparte, roi d'Espagne, il passe dans la famille de Beaumont qui le vend en 1892 à Mr Honoré Picon dont les héritiers Gonfreville le vendent à André Abadie en 1940. Philippe Pieraerts l'acheta aux héritières de ce dernier en 1981. Cette même année fut racheté le château Léon également situé à Carignan de Bordeaux. La propriété est désormais la propriété de Andy Lench depuis fin 2007. CARIGNAN est l’héritier d’une riche histoire. Il fut construit sur le site d'une villa romaine en 1452 par Jean Poton de Xaintrailles, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, qui vaincra le connétable Talbot l’année suivante à Castillon, mettant fin à la guerre de cent ans et permettant le rattachement de l'Aquitaine à la France. Ce domaine, dont le nom à l’origine était Camelon, faisait partie intégrante du château de Talence et s’en est détaché à la suite de deux ventes successives peu avant la Révolution.
Architecture
Beaugey : il fut construit au début du XVIe siècle pour Thomas de Cuisinier sa construction a débuté au XVIe siècle et s'est achevée au XIXe siècle. ce qui est attesté par le contrat pour la couverture daté de 1525. La tour d’escalier a été supprimée à la fin du XIXe siècle et remplacée par un escalier monumental intérieur. En 1489, il s’appelle déjà Beaugey, en l’honneur d’un précédent propriétaire, et est alors décrit comme un Bourdieu entouré de fossés. Au XVIIIe siècle, les documents font mention à Calonge, d’une tour et de bâtiments qui étaient très conséquents, qui couvraient une surface de plus de 1 000 m², ce qui en faisait une des constructions les plus importantes de Carignan. Etant inhabitée, la maison tomba lentement en ruines à la fin du XIXe siècle et de nos jours, il n’en reste plus rien. CARIGNAN Le domaine d’origine, appelé maintenant communément « la ferme du château Léon », est composé de plusieurs bâtiments édifiés à diverses périodes du XVIIIe siècle, organisés autour du logis du fermier: Les propriétaires, trop à l’étroit dans leur demeure campagnarde, firent construire tout à côté, un château dans le style du moment. Après plusieurs années d’abandon, il vient d’être réhabilité en résidence composée de plusieurs appartements. MAILLE Au coeur des côteaux sur la rive droite de la Garonne, le « Château Maillé » se situe dans un quartier très résidentiel, à proximité immédiate du collège de Lestonnac. Le hameau que constitue cet ensemble se trouve sur la route et à la lisière de la commune de Fargues Saint-Hilaire.
Les habitants
Famille de Thomas de Cuisinier "
Divers
A Carignan le château de Beaugey, de castel-Lafond-4 de carignan -1à 3et de Maillé-5-6_7. par GPS : 44° 48' 07" Nord et 0° 28' 48" Ouest
Liens